Un rapport recommande la fin de la revalorisation automatique — SMIC

Elisee Touchard
Décembre 5, 2017

Dans son rapport annuel au gouvernement et aux partenaires sociaux, le groupe d'experts consulté chaque année depuis 2008 avant chaque revalorisation du smic préconise une remise à plat des règles de revalorisation.

Les conclusions de ce document que se sont procurés Franceinfo et le journal l'Opinion, et dont plusieurs autres médias affirment avoir pris connaissance, sont potentiellement explosives dans un pays où le smic (salaire minimum de croissance) est un des piliers du système social.

"Selon le groupe d'experts, la formule actuelle a mené en France à un smic " élevé comparé à ses homologues étrangers " mais " peu efficace pour lutter contre la pauvreté ". Compte tenu de ces "fragilité manifestes", le groupe d'experts "recommande" de "s'abstenir de tout 'coup de pouce' au 1er janvier 2018", afin de ne pas "fragiliser les améliorations en cours".

Geler le SMIC: c'est la proposition-choc de ce rapport d'économistes destiné à la ministre du Travail. À défaut de coup de pouce, le smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Découvrez qui va incarner Céline Dion au cinéma
Elle a d'ailleurs partagé quelques photos sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines. Depuis ses débuts dans les années 80, Valérie Lemercier a tenu la vedette de plus de 30 films.

Supprimer toute règle d'indexation obligatoire "présente l'avantage de pouvoir maîtriser les hausses du salaire minimum dans les phases basses du cycle économique afin de préserver les emplois et d'allouer éventuellement plus de ressources aux mécanismes de lutte contre la pauvreté", disent-ils.

Ces économistes font valoir que l'une ou l'autre de ces réformes rapprocherait la France de "la très grande majorité des pays développés où existe un salaire minimum national".

"Les deux options de réformes laisseraient plus de marge de décision aux pouvoirs publics concernant la revalorisation du smic", ajoutent-ils.

Pour eux, l'augmentation du niveau de vie des ménages pauvres doit "prioritairement reposer sur des mesures permettant une augmentation de la durée du travail" et "une revalorisation de la prime d'activité est plus efficace qu'une augmentation du smic pour lutter contre la pauvreté". Ni coup de pouce du gouvernement au 1er janvier ni revalorisation annuelle automatique.

Trop de protéines à la cantine — Enfants
Et de rappeler qu'à lui seul, l'élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Des propositions dénoncées notamment par Force ouvrière, la CGT et la CFDT.

Dans un communiqué, ce syndicat rappelle qu'il avait lancé une mise en garde contre la nouvelle "composition monocolore relevant du libéralisme économique" du groupe d'experts.

Le résultat ne s'est pas fait attendre, ajoute ce syndicat, qui estime que retenir ses propositions serait "serait une faute économique et sociale lourde de sens, accentuant l'image d'un gouvernement des riches". Le nombre de salariés payés au smic est estimé à 2,5 millions.

Ghoulam prolonge enfin son contrat avec Naples jusqu'en 2022
Malgré sa grave blessure, Faouzi Ghoulam garde la confiance de ses dirigeants. Début novembre, il s'est rompu les ligaments croisés stoppant net sa saison.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL