Paradis fiscaux : le double jeu de l'Europe

Dominique Dufresne
Décembre 5, 2017

Une liste très attendue après les récents scandales d'évasion fiscale, dont les "Paradise Papers" publiés en novembre 2017.

Les 28 ministres des Finances de l'Union Européenne (UE) sont réunis aujourd'hui mardi 5 décembre pour se doter une liste noire d'environ 20 noms de paradis fiscaux opérant hors de leurs frontières. La dernière en date, celle de l'OCDE, publiée l'été dernier, avait fait ricaner sur la terre entière: elle ne contenait qu'un seul pays, Trinité-et-Tobago...

France Une fusillade éclate près de l'aéroport de Bastia
Un homme a été abattu d'une balle dans la tête sur le parking de l'aéroport de Bastia-Poretta, en Corse. Un homme a été tué, un autre, âgé de 40 ans, est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé.

Selon le Commissaire européen des Affaires économiques, Pierre Moscovici, cité par l'AFP, il y aura une liste noire qui devra comporter une vingtaine de pays qui, malgré dix mois de dialogue, n'ont pas pris les engagements nécessaires.

Cette première liste validée à l'unanimité est accompagnée d'une seconde liste de 47 Etats. Y figurent des Etats qui ont pris des engagements qui doivent être suivis.

RD Congo : Des rebelles recrutés pour réprimer les manifestations
Comment peut-on recruter ceux qui nous combattent? " Notre rapport est basé sur plus de 120 entretiens , expliqueIda Sawyer, chercheuse à Human Rights Watch".

Les pays développés visés par l'Union européenne auront jusqu'à la fin de l'année prochaine pour améliorer leurs pratiques et impulser des réformes pour sortir de ces listes; les pays en voie de développement auront une année supplémentaire.

A priori, vingt-sept pays sur la liste noire, c'est un nombre relativement important. Mais l'ONG avait inclus quatre membres de l'Union européenne: Malte, l'Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas. "Cela pourrait évoluer encore lors de la réunion mardi matin, les ministres pourraient enlever un ou deux pays de la liste noire", a précisé l'une des sources.

Mort de l'écrivain Jean d'Ormesson
Il marque l'histoire de l'Académie en 1980 en réussissant à y faire rentrer la première femme: Marguerite Yourcenar. Ecrivain, il a été publié dans La Pléiade et avait intégré l'Académie française en 1973.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL