Paradis fiscaux : le double jeu de l'Europe

Dominique Dufresne
Décembre 5, 2017

Une liste très attendue après les récents scandales d'évasion fiscale, dont les "Paradise Papers" publiés en novembre 2017.

Les 28 ministres des Finances de l'Union Européenne (UE) sont réunis aujourd'hui mardi 5 décembre pour se doter une liste noire d'environ 20 noms de paradis fiscaux opérant hors de leurs frontières. La dernière en date, celle de l'OCDE, publiée l'été dernier, avait fait ricaner sur la terre entière: elle ne contenait qu'un seul pays, Trinité-et-Tobago...

Hazard attend un signe du Real Madrid — Mercato
Sous contrat jusqu'en 2020, Hazard a tout son temps pour faire son choix. Chelsea a visiblement un sérieux problème avec ses cadres. Le Real Madrid garde un oeil avisé sur Thibaut Courtois.

Selon le Commissaire européen des Affaires économiques, Pierre Moscovici, cité par l'AFP, il y aura une liste noire qui devra comporter une vingtaine de pays qui, malgré dix mois de dialogue, n'ont pas pris les engagements nécessaires.

Cette première liste validée à l'unanimité est accompagnée d'une seconde liste de 47 Etats. Y figurent des Etats qui ont pris des engagements qui doivent être suivis.

Un haut responsable de l'ONU en Corée du Nord
Et d'ajouter cependant que pour le moment, Séoul concentrait ses efforts pour le faire venir à la table des négociations en accentuant la pression et en imposant des sanctions à son encontre.

Les pays développés visés par l'Union européenne auront jusqu'à la fin de l'année prochaine pour améliorer leurs pratiques et impulser des réformes pour sortir de ces listes; les pays en voie de développement auront une année supplémentaire.

A priori, vingt-sept pays sur la liste noire, c'est un nombre relativement important. Mais l'ONG avait inclus quatre membres de l'Union européenne: Malte, l'Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas. "Cela pourrait évoluer encore lors de la réunion mardi matin, les ministres pourraient enlever un ou deux pays de la liste noire", a précisé l'une des sources.

Le public pourra assister aux funérailles de Patrick Bourgeois
Patrick Bourgeois a toujours été particulièrement proche de son public et reconnaissant de son amour et de sa fidélité.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL