Opération de chirurgie assistée par HoloLens à l'hôpital Avicenne — Première mondiale

Olivia Lacan
Décembre 5, 2017

C'est une première mondiale. Des médecins français vont réaliser la première opération chirurgicale du monde avec une plateforme collaborative de réalité mixte. Mené par le professeur Thomas Grégory, cette chirurgie sera retransmise sur YouTube et pourra être suivie en direct à partir de 16h sur la chaîne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). La nouveauté: il pourra voir en direct le squelette de sa patiente grâce à des lunettes 3D.

Cette opération réalisée sur une patiente octogénaire par le Pr Thomas Gregory - que vous pouvez suivre ici - consistait à poser une prothèse d'épaule. Le tout grâce à une sorte d'hologramme en 3D projeté devant lui et généré grâce aux données collectées au préalable (radios et scanners). Dans Le Parisien, le docteur Grégory explique que le dispositif permet une précision impossible à obtenir sans les lunettes.

Les jeux Wii et GameCube débarquent sur Shield... mais en Chine uniquement
Wii, Punch-Out! et The Legend of Zelda: Twilight Princess dans des versions remastérisées en 1080p . Reste à savoir si le reste du monde aura aussi droit à ces titres sur Shield .

"Le graal pour un médecin est de voir ce que son œil ne peut pas visualiser: le squelette du patient dans les moindres détails".

En attendant les robots-chirurgiens, voici les médecins augmentés!

Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"
Et devant environ 70 personnes, le patron de l'Élysée n'a pas mâché ses mots, rapporte L'Express . Le tout, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques.

Véritable " cockpit " visuel, le casque AR HoloLens a fourni au chirurgien des informations cruciales sur la patiente (imagerie, scanner 3D, vidéos), et ce pendant même le déroulement de l'opération.

Black Flag en téléchargement gratuit du 11 au 18/12 — Assassin's Creed
Assassin's Creed IV Black Flag raconte l'histoire d'Edward Kenway, un jeune homme britannique qui a soif de danger et d'aventure. Pour récupérer le jeu, il vous suffit de vous inscrire ou vous connecter avec votre compte UPlay sur le site d'Ubisoft .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL