Opération de chirurgie assistée par HoloLens à l'hôpital Avicenne — Première mondiale

Olivia Lacan
Décembre 5, 2017

C'est une première mondiale. Des médecins français vont réaliser la première opération chirurgicale du monde avec une plateforme collaborative de réalité mixte. Mené par le professeur Thomas Grégory, cette chirurgie sera retransmise sur YouTube et pourra être suivie en direct à partir de 16h sur la chaîne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). La nouveauté: il pourra voir en direct le squelette de sa patiente grâce à des lunettes 3D.

Cette opération réalisée sur une patiente octogénaire par le Pr Thomas Gregory - que vous pouvez suivre ici - consistait à poser une prothèse d'épaule. Le tout grâce à une sorte d'hologramme en 3D projeté devant lui et généré grâce aux données collectées au préalable (radios et scanners). Dans Le Parisien, le docteur Grégory explique que le dispositif permet une précision impossible à obtenir sans les lunettes.

Chantier de l'EPR à Flamanville : 200 personnes évacuées temporairement
Un dégagement de fumée est observé ce mardi après-midi sur le site de l'EPR , à Flamanville. Les soldats du feu sont parvenus à neutraliser ce dégagement de fumée et le contenir.

"Le graal pour un médecin est de voir ce que son œil ne peut pas visualiser: le squelette du patient dans les moindres détails".

En attendant les robots-chirurgiens, voici les médecins augmentés!

Paradis fiscaux : le double jeu de l'Europe
Une liste très attendue après les récents scandales d'évasion fiscale, dont les " Paradise Papers " publiés en novembre 2017. Cette première liste validée à l'unanimité est accompagnée d'une seconde liste de 47 Etats.

Véritable " cockpit " visuel, le casque AR HoloLens a fourni au chirurgien des informations cruciales sur la patiente (imagerie, scanner 3D, vidéos), et ce pendant même le déroulement de l'opération.

God of War annoncé par erreur pour le 22 mars 2018 ?
Bref, tout porte à croire que le titre devrait dévoiler cette date de sortie ce week-end, à l'occasion du PlayStation Experience . God of War est sans doute un des jeux les plus attendus de l'année 2018 , par les joueurs PlayStation 4.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL