Le ministre de l'Éducation annonce une dictée quotidienne en primaire

Dominique Dufresne
Décembre 5, 2017

Pour le ministre de l'Education Nationale, la dictée quotidienne à l'école élémentaire doit devenir une "réalité".

Steven N'Zonzi sur le départ — Mercato FC Séville
Si la situation perdure, un départ pourrait être sérieusement envisagé cet hiver. Un club anglais pour faire l'affaire?

Le ministère a également annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires serait désormais consacrée aux activités de lecture et de compréhension. D'après les résultats des tests PIRLS, les écoliers français ont des difficultés non seulement pour déchiffrer les textes mais aussi pour en faire émerger un sens.

Les compétences en lecture des écoliers français ont diminué — Éducation
Dans cette étude portant sur l'année 2016, 34 pays (sur 50) obtiennent un score supérieur à 500 . Ils ont été modifiés en 2015 pour la maternelle et 2016 pour l'école élémentaire.

Ces annonces sont faites le jour de la publication de l'étude internationale Pirls, qui montre que les élèves français de CM1 ont vu leur niveau de compétences en lecture baisser depuis 2001. Ils ont été observés sur leur compréhension de textes littéraires et informatifs. Jean-Michel Blanquer a expliqué que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé seront dédiées à la compréhension de l'écrit.

Frédéric Lopez dénonce l'attitude de Thierry Ardisson en coulisses
Ce samedi 2 décembre, Frédéric Lopez était donc invité chez Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les terriens . Une critique de plus pour Thierry Ardisson qui les collectionne décidément depuis le début de la saison.

Jean-Michel Blanquer s'est aussi attardé sur le collège, et plus spécifiquement sur la classe sixième.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL