Abdelaziz Bouteflika reçoit son quatrième président français, Emmanuel Macron

Dominique Dufresne
Décembre 5, 2017

Ce sont deux tweets que, contrairement à quelques autres plutôt acerbes envers Emmanuel Macron, Gérald Darmanin avait pris le soin d'effacer avant d'entrer au gouvernement: le 15 février dernier, celui qui ne savait pas encore qu'il allait devenir ministre fustigeait très durement les propos du candidat "En marche" à la présidentielle, qui avait jugé depuis l'Algérie que la colonisation avait été "un crime contre l'humanité". Sept mois après son investiture, le chef d'Etat français effectuera sa première visite officielle ce mercredi 6 décembre à Alger. Emmanuel Macron "n'oubliera pas l'économie", a fait savoir hier l'Élysée.

Le président français qui sera accompagné du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ainsi qu'un nombre d'élus, d'artistes, d'écrivains et de start-uppeurs, "aura à s'exprimer sur la coopération, les questions régionales et la question mémorielle", a-t-on précisé, affirmant que l'hôte de l'Algérie "veut marquer le soutien à plusieurs projets entre les deux pays avec une vision renouvelée et partagée de la coopération".

Un professeur s'ouvre les veines en salle de classe
Les collègues de ce professeur ainsi que les autres membres du personnel du collège ont aussi eu accès à ce soutien psychologique. Les élèves ont été pris en charge par les professeurs et une cellule psychologique a été mise en place.

Et parmi les francs-tireurs les plus indignés, se trouvait un certain.

Que faut-il attendre de cette visite? Mais des nôtres. La France a quitté ce pays en 1962 mais reste obsédée par lui, dans un continuel ressac des "mémoires dangereuses " décrites par l'historien Benjamin Stora et des proximités multiples ironiquement soulignées par le romancier Boualem Sansal.

Chantier de l'EPR à Flamanville : 200 personnes évacuées temporairement
Un dégagement de fumée est observé ce mardi après-midi sur le site de l'EPR , à Flamanville. Les soldats du feu sont parvenus à neutraliser ce dégagement de fumée et le contenir.

"En Algérie, Emmanuel Macron en terrain ami", a titré mardi le quotidien français Le Monde, rappelant que ce voyage fait suite à la tournée africaine du président français. Aucun Algérien ne pourra fermer cette page de l'histoire.

Les jeux Wii et GameCube débarquent sur Shield... mais en Chine uniquement
Wii, Punch-Out! et The Legend of Zelda: Twilight Princess dans des versions remastérisées en 1080p . Reste à savoir si le reste du monde aura aussi droit à ces titres sur Shield .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL