Un terroriste du Bataclan affiché au "Musée des martyrs" à Berlin — Allemagne

Dominique Dufresne
Décembre 4, 2017

Dans la capitale allemande, une oeuvre artistique présente des portraits de personnes "mortes pour leurs convictions". Le député LR Eric Ciotti a également réagi sur les réseaux sociaux: "Au #Musée des Martyrs à #Berlin, une exposition met à l'honneur Socrate, Martin Luther King, Sainte Apolline.Et Ismaël Omar #Mustafaï, l'un des terroristes islamistes de #Paris ayant assassiné 89 personnes le 13 novembre 2015 au #Bataclan". Il y côtoie Mohammed Atta, qui se trouvait aux commandes du premier avion à s'écraser contre le World Trade Center le 11 septembre 2001 ou encore les auteurs des attentats de Bruxelles en mars 2016. "Les artistes ont cherché à élargir le concept du martyr", explique Ricarda Ciontos, le responsable de l'association Nordwind précisant que le but était de présenter des personnalités "au-delà de tout jugement de valeur ".

Rapprochement acté entre le Maroc et l'Afrique du Sud — Sommet UA-UE
Le royaume chérifien va bientôt envoyer un ambassadeur dans la capitale sud-africaine. Nul doute que cela aura une influence certaine sur la question du Sahara marocain.

Un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, a décidé de porter plainte contre les créateurs de l'exposition.

Santé de Johnny Hallyday : "C'est un RoboCop" pour Eddy Mitchell
Son ami Eddy Mitchell était l'invité dimanche 3 décembre 2017 de l'émission L'entretien d'Audrey sur la chaîne LCI . Ainsi, quelques jours après l'hospitalisation du chanteur pour détresse respiratoire , Eddy Mitchell a pu le voir.

L'ambassade française à Berlin aurait ainsi fait part de sa "consternation" aux autorités allemandes. À l'origine, on y trouve deux artistes danois qui voulaient mettre en lumière une série de portraits de personnalités "mortes pour leurs convictions ". "Tout en rappelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons la confusion ainsi faite entre martyre et terrorisme", a indiqué l'ambassade de France en Allemagne, interrogée par Le Parisien. L'association de victimes des attentats de Paris Life for Paris témoigne aussi auprès du quotidien: " On a toujours soutenu la création artistique, comme thérapie notamment. Mais là, on est révulsés: il s'agit d'une provocation haineuse et intolérable à visée purement médiatique. Elle a demandé le retrait de la photo du terroriste.

Var : Un chasseur de 72 ans tué lors d'une battue
Le 3 octobre, un homme de 70 ans était déjà décédé suite à un tir accidentel sur la commune de Seillon-Source-d'Argent. Depuis le début de l'automne le septuagénaire est la deuxième personne à mourir lors d'une partie de chasse.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL