Emploi : progression supérieure à la moyenne nationale à La Réunion

Elisee Touchard
Декабря 4, 2017

L'augmentation est plus modeste en Corse, en Ile-de-France et à La Réunion mais supérieure à la moyenne nationale (+0,9%).

Cette hausse globale a bénéficié à toutes les régions de France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006. C'est le cas par exemple de la Normandie, dans le nord-est (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France), la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane. "Ces deux régions bénéficient d'une croissance particulièrement soutenue de l'emploi dans le secteur tertiaire", explique l'Insee sur le récit d'Europe1.

Dans les autres régions (Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), l'emploi augmente à un rythme proche de la moyenne nationale. Les quatre régions métropolitaines ont aussi pâti du déclin de l'industrie, tandis que les trois départements d'outre-mer ont connu une baisse "très marquée" de leurs effectifs non salariés.

Читайте также: Ancelotti a d'autres idées en tête — Italie

Contrairement aux idées reçues, l'emploi salarié continue de croître malgré l'existence de dispositifs comme le régime de la microentreprise pour faciliter l'emploi non-salarié et le travail indépendant. Une hausse qui provient essentiellement de la progression de l'emploi salarié. Entre 2009 et 2013, il avait été particulièrement dynamique (de l'ordre de + 100.000 par an), du fait notamment de la création du dispositif des auto-entrepreneurs.

Conforme à la tendance nationale, l'emploi recule dans l'agriculture et la pêche (-1,4%) et la construction (-0,8%).

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article