Contamination à la salmonelle : des boîtes de laits infantiles rappelées en Normandie

Olivia Lacan
Décembre 3, 2017

Les autorités sanitaires ont dû retirer de la vente des lots de laits infantiles de trois marques différentes.

La Direction générale de la Santé (DGS) indique que 20 jeunes enfants âgés de moins de 6 mois dans 8 régions différentes ont été contaminés par la bactérie. Toutefois, ces derniers contenaient des salmonelles. Les infections à Salmonella agona surviennent dans les trois jours suivant l'ingestion, et provoquent un tableau de gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et fébrile dans la majorité des cas.

Alerte sur certains laits infantiles.

Le jeu Furi arrivera sur Switch début 2018
Furi sortira en début d'année 2018 pour le plaisir de ceux n'ayant jamais touché au titre ou ceux voulant le redécouvrir. Initialement exclusif aux plateformes PS4 et PC, Furi avait ensuite vu le jour sur Xbox One quelques mois plus tard.

L'Agence de la Santé Publique France et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont demandé, dans le communqué, aux parents de ne pas utiliser douze lots de laits infantiles commercialisés sous les marques Lait Picot SL sans lactose, 1er âge 350g, Lait Pepti Junior sans lactose, 1er âge 460g, et Lait Milumel, Bio 1er âge 900g, sans huile de palme, qu'elles soient neuves ou déjà entamées.

A savoir: consultez un médecin lors de l'apparition de ces signes chez un nourrisson.

Il s'agit de Lait Picot SL sans lactose, 1er âge 350g, Lait Pepti Junior sans lactose, 1er âge 460g, et Lait Milumel, Bio 1er âge 900g, sans huile de palme.

EN DIRECT. Strasbourg-PSG (1-1) : et Mbappé surgit !
Kylian Mbappé relance le PSG peu avant la mi-temps en reprenant un centre en retrait venu coté gauche d'Adrien Rabiot. Ce sont les Alsaciens qui ont ouvert le score dès la 13ème de jeu à la suite du but de Da Costa.

Comment la contamination aux salmonelles s'est-elle produite?

Les numéros des lots incriminés sont disponibles sur le site du ministère. Après interrogatoire des familles des bébés contaminés, les autorités se sont rendus compte que les enfants avaient tous consommés du lait infantile 1er âge issu de productions élaborées entre mi-juillet et fin novembre sur un même site de production du groupe LNS (Lactalis). La DGS, qui indique avoir aussi transmis ces recommandations aux médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens, a par ailleurs mis en place un numéro vert ouvert de 9h à 20h: 0800 120 120.

Le Gremio voit rouge pour Arthur — Barça
Si le Barça n'entretient pas de bons rapports avec le PSG, il pourrait aussi s'être mis à dos le club brésilien de Gremio. Sur le cliché, l'un des hommes entourant le joueur répondrait au savoureux nom d'André Cury, un scout du FC Barcelone.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL