La lutte contre le SIDA passe par le dépistage

Olivia Lacan
Декабря 1, 2017

Ces dernières années, l'offre de dépistage du VIH s'est considérablement développée.

En 2016, 6.000 nouveaux cas de séropositivité ont été décelés et en région Occitanie, 10.000 malades sont porteurs de ce virus et certains ne le savent même pas.

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le chef de l'État a montré l'exemple en se faisant dépister sous l'œil des caméras.

Читайте также: Une compagnie vénézuélienne ajoutée à la liste noire de l'UE

Cependant, leur patient était infecté par le virus du sida et lors du traitement, ils ont constaté quelque chose auquel ils ne s'attendaient vraiment pas: la " décroissance drastique et persistante " des réservoirs de cellules dans lesquels le virus du sida se cache lors des attaques des médicaments antirétroviraux. Selon un rapport rendu public par l'Onusida -programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida- 60% de la totalité des nouvelles infections par VIH dans le monde touchent des hommes, en dehors de l'Afrique du Sud et orientale.

"Et cette personne, si elle est sous traitement avec une charge virale indétectable, ne va pas transmettre le virus, ce qui permet de casser la chaîne de l'épidémie." nous explique Nathalie Lydié, responsable de l'unité santé sexuelle à la direction de la prévention de Santé Publique France. Il apparaît donc primordial de combiner le dépistage du VIH à celui des autres IST.

Outre des informations concernant le VIH, mais aussi les autres infections sexuellement transmissibles, les personnes pourront bénéficier, si elles le désirent et en toute confidentialité, d'un test de dépistage rapide pour le VIH et le VHC en recueillant une petite gouttelette de sang au bout du doigt avec un résultat en quinze minutes. François Bourdillon, directeur général de Santé publique France rappelle ainsi que "la seule façon de connaître son statut sérologique, c'est le dépistage". Il existe également des centres spécialisés pour vous faire dépister, c'est entièrement gratuit. Notons que 5,4 millions de sérologies VIH ont été par ailleurs réalisées par des laboratoires de biologie médicale et que 56 300 tests rapides d'orientation diagnostique (TROD), ont été réalisés par des structures associatives.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article