Attention aux effets indésirables de la spiruline

Olivia Lacan
Ноября 30, 2017

L'Anses recommande donc aux consommateurs de privilégier "les circuits d'approvisionnement les mieux contrôlés". "Les doses consommées dans ces cas ne sont pas connues avec précision et les effets rapportés sont très variés: troubles digestifs, allergie, atteintes musculaires ou hépatiques". Des effets secondaires et indésirables ont été signalés à l'agence de santé qui alerte les consommateurs.

La spiruline est un complément alimentaire "tendance". Pour autant, l'Agence indique que ce complément alimentaire "ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu'à plusieurs grammes par jour chez l'adulte)" mais que "les produits contenant de la spiruline peuvent en revanche être contaminés par des cyanotoxines (mycrocystines notamment), des bactéries ou des éléments de traces métalliques (plomb, mercure, arsenic)".

- solliciter les conseils d'un pharmacien qui sera plus à même de renseigner sur la provenance du produit.

Читайте также: Mystère des bébés de Galfingue : une femme déférée au parquet de Mulhouse

L'agence déconseille également la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie (maladie génétique rare liée à l'accumulation de l'acide aminé phénylalanine dans l'organisme) ou présentant un terrain allergique. L'Anses rappelle qu'elle avait déjà rendu public un cas de réaction allergique (angio-œdème facial allergique) survenu après la prise de spiruline en 2014.

Elle tient aussi à préciser que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les personnes végétaliennes, et qu'elle apporte beaucoup, voire trop, de bêta-carotènes.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article