Une chute exemplaire — Robert Mugabe

Dominique Dufresne
Novembre 23, 2017

Le plus vieux chef d'État au monde, Robert Mugabe, 93 ans, a démissionné, mardi. Dès les années 60, le Parti communiste chinois a soutenu le mouvement d'indépendance, et en avril 1980, la Chine a été le premier pays à reconnaître la victoire de la Zanu-PF. Le Zimbabwe, pays du sud de l'Afrique, se retrouve donc face à une transition difficile, après les trente-sept ans du règne de Mugabe. En effet, la procédure prévoit que le Sénat et la chambre des députés votent à la majorité simple une motion de révocation du président pour "faute grave, manquement à la Constitution ou incapacité".

Bruxelles invitée à se calfeutrer — Important incendie
L'incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi à l'usine de gaufres Milcamps à Forest a des incidences sur le trafic. Les automobilistes passant aux alentours sont invités à couper leur ventilation.

Tout juste rentré au Zimbabwe, ce cacique du régime Mugabe a a également redit qu'il avait dû s'exiler par crainte pour sa sécurité, après avoir été évincé du gouvernement le 6 novembre après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe.

Greffé avec la peau de son frère jumeau, un grand brûlé survit
Pour la première fois dans le monde, une greffe de peau a été réussie sur le corps d'un homme, brûlé à 95 %. Bien que ce cas reste exceptionnel, des processus étonnants de régénération ont été observés.

Mais il faudrait ensuite monter une commission d'enquête conjointe du Parlement qui devrait voter la destitution à la majorité des deux tiers. "Il reste un bon ami du peuple chinois", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain du départ du président zimbabwéen après deux semaines de grande tension politique. Cette succession serait inacceptable pour l'armée.

Nantes : Ranieri allume Domenech
Un tweet "humoristique" de Raymond Domenech lors de la défaite de Nantes au PSG n'a pas plu du tout au club entraîné par Claudio Ranieri .

Mais qu'est-ce qui a précipité la chute de Robert Mugabe?

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL