Salon Milipol à Paris : découverte "d'équipements de torture illégaux"

Dominique Dufresne
Novembre 23, 2017

Le catalogue de la société faisait aussi la promotion de fourches antiémeutes à pointes envoyant des décharges électriques. "Le stand a été immédiatement fermé avec contrôle d'huissier et cet exposant a quitté définitivement l'enceinte du salon".

La raison de cette expulsion? En cause: la présence (entre autres) sur son stand de menottes électriques, un équipement interdit dans l'Union européenne. C'est un chercheur d'Amnesty International qui l'a découvert, au cours de sa visite, mardi.

Novès fait tourner pour affronter le Japon — XV de France
Au final, ce sont 10 joueurs en commun avec le XV de Guy Novès . 8 changements pour mettre fin à une série noire de défaites. Lacroix , auteur de deux essais contre les All Blacks bis, fera ses débuts sur une des ailes.

Par ailleurs, les quatre exposants qui proposaient à la vente des produits illicites sur catalogues "ont reçu un courrier d'avertissement", selon elle.

"Il est certain que nous allons prendre des mesures draconiennes pour que cela n'arrive plus lors de la prochaine édition en 2019", a-t-elle ajouté. "Ces instruments sont censés être interdits dans l'UE". L'anecdote est saisissante. L'ONG Amnesty International a découvert la présence de ces matériels interdits par l'Union européenne sur les catalogues et un stand du Milipol, consacré à l'armement et à la sécurité intérieure des Etats.

Un village suisse offre 20 000 euros à chaque nouvel habitant
Les chiffres sont probants, chaque adulte toucherait alors 21.500 euros et chaque enfant 8.600 euros. Albinen, petit village de montagne en Suisse, est prêt à payer pour attirer de nouveaux habitants.

"En ne faisant pas appliquer la législation, la France permet aux tortionnaires de venir faire leur marché".

Amnesty International exhorte par ailleurs les autorités françaises à enquêter "de toute urgence" sur l'importation de ces objets illégaux: "Elles doivent mettre en place des mesures garantissant la stricte application de la législation de l'UE afin que personne et qu'aucun pays ne continue de tirer bénéfice de ce commerce d'instruments conçus pour infliger des souffrances à des êtres humains".

Chris Pratt et un bébé dino dans le teaser !
Steven Spielberg en est toujours producteur. " Jurassic World 2", aussi intitulé "Fallen Kingdom " est prévu pour le 6 juin 2018. Nous ne savons pas encore grand-chose de Jurassic World: Fallen Kingdom (Le Royaume Déchu en VF).

Des équipements de torture ont été présentés au salon mondial de la sécurité de Paris-Nord-Villepinte (Seine-Saint-Denis), " événement leader " organisé sous l'égide du ministère de l'intérieur.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL