Greffé avec la peau de son frère jumeau, un grand brûlé survit

Olivia Lacan
Ноября 23, 2017

Victime d'un accident de travail en septembre 2016, les chances de survie du jeune homme âgé de 33 ans étaient quasiment nulles du fait de l'étendue de la brûlure: 95 %.

Les deux frères ont été opérés au même moment par deux équipes de chirurgiens et d'anesthésistes réanimateurs de l'hôpital Saint-Louis, afin de réaliser le transfert immédiat de la peau.

La peau du jumeau donneur a été prélevée à trois endroits: le cuir chevelu car la peau s'y reconstitue très vite, le dos car la peau y est plus épaisse et les cuisses qui peuvent être recouvertes pour dissimuler les cicatrices. La peau prélevée est étirée avec une machine puis greffée. Une troisième intervention a eu lieu au 44ème jour. La greffe de peau de donneur décédé est classique chez les grands brûlés, mais celle-ci est systématiquement rejetée au bout de quelques semaines et doit être remplacée. Par chance, les médecins découvrent qu'il a un jumeau homozygote, c'est-à-dire né du même oeuf, qui accepte de lui donner de sa peau. Pour la première fois dans le monde, une greffe de peau a été réussie sur le corps d'un homme, brûlé à 95%. Le patient vivra toujours avec la peau de son frère sans aucun traitement immunosuppresseur puisque les deux frères ont un capital génétique identique.

Читайте также: Les collaborateurs de Macron: "des arrogants" selon une ancienne employée de l'Elysée

Actuellement en rééducation, le patient marche et est rentré chez lui.

Bien que ce cas reste exceptionnel, des processus étonnants de régénération ont été observés.

Cette réussite médicale ouvre " la voie à des thérapeutiques innovantes et encouragent la mise au point (.) Lire la suite sur destinationsante.com Ostéoporose: le lait aide-t-il à prévenir les fractures?

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article