Une localisation de l'utilisateur permanente — Android

Felicite Anouilh
Novembre 22, 2017

Google surveille secrètement votre position depuis début 2017, même si vous avez désactivé les services de localisation de votre smartphone Android. Le géant Google lui-même vient d'être pris la main dans le sac. Cet identifiant, qui est propre à chaque opérateur, est diffusé automatiquement auprès des terminaux dès qu'ils entrent dans le rayon d'une station de base.

Comme le fait remarquer The Verge, Google reste dans le cadre de ses conditions d'utilisations: lorsque vous utilisez les services Google, nous pouvons collecter et traiter des informations concernant votre localisation au moyen de différentes technologies dont les adresses IP, le GPS, ou d'autres capteurs tels que les points d'accès WiFi ou les tours cellulaires.

Système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, et notamment en France où quatre smartphones sur cinq fonctionnent avec cette plateforme, Android propose la possibilité de désactiver la collecte des données de position.

L'ex-chef militaire Ratko Mladic condamné à la perpétuité — Génocide de Srebrenica
Photo prise le 26 juin 1995, montrant Ratko Mladic , général en chef de l'armée serbe de Bosnie. Ses avocats ont alors avancé qu'il souffrait d'hypertension et demandé un report du verdict.

Dans un courriel envoyé à Quartz, un porte-parole de Google a déclaré: "En janvier de cette année, nous avons commencé à utiliser des codes d'identification des cellules comme signaux supplémentaires pour améliorer la vitesse et la performance de la transmission des messages".

Selon une source de Quartz, cette collecte aurait démarré avec la mise à jour de Firebase Cloud Messaging, un service de messagerie et de notification qui appartient à Google depuis 2014 et qui est intégré par défaut dans tous les smartphones Android. Android les envoie ensuite à Google, à l'insu de l'utilisateur, lorsqu'une connexion internet est à disposition.

Google a intérêt à résoudre ce problème le plus tôt possible.

Montpellier: A 217 km/h sans permis et sous cannabis sur l'autoroute
C'est un jeune homme pressé voire très pressé qui a été arrêté dimanche par les gendarmes du peloton autoroutier de Narbonne. Il a expliqué avoir passé un stage de récupération de points, ce qui n'était pas mentionné dans le fichier national .

Le pure player économique américain a donc contacté Google qui ne s'est caché de rien et a confirmé avoir recueilli les adresses des antennes relais sur lesquelles se connectent les terminaux Android ainsi que l'adresse des antennes à proximité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Zinédine Zidane, deuxième Français le plus influent selon Vanity Fair
Pour ce faire, elle a pris en compte l'intérêt de la presse étrangère pour les personnalités françaises ces derniers mois. Comme chaque année, Vanity Fair France dévoile son classement des "50 Français les plus influents ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL