Normandie: Hervé Morin élu président de Régions de France

Dominique Dufresne
Novembre 22, 2017

Le président UDI de la Normandie, Hervé Morin, a été élu mercredi président de Régions de France, lors d'une assemblée générale des présidents de région.

L'ancien ministre succède à Philippe Richert (Les Républicains), ex-président de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, à la tête de Régions de France, l'institution de représentation des régions françaises auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes. Employant comme il aime à le faire une métaphore sportive, Hervé Morin dit vouloir bâtir un "pack des régions".

Yann Barthès fait pleurer Nawell Madani sur le plateau du Quotidien
Le 25 mars, clap de fin, c'est véridique: c'était mon dernier jour de tournage et elle est partie ce jour là . On s'est battues pour écrire ce film, j'aurais voulu qu'elle y soit.

Hervé Morin connu pour son franc-parler représente des présidents de région très irrités.

Mercredi 22 novembre 2017, Hervé Morin a pris la tête de l'organisme qui regroupe 18 régions de France et d'outre mer.

RENAULT : soutenu par son arrivée sur le marché Pakistanais
Les premiers véhicules devraient être distribués à partir de 2019, avant une " montée en cadence en 2020 ", annonce Renault . La marque au losange n'était jusqu'ici pas présente au Pakistan, elle sera la première marque européenne a s'y implanter.

Le nouveau président national veut transcender les clivages politiques: "Nous partageons, quelle que soit la famille politique, la même conviction". Le socialiste François Bonneau (Centre-Val de Loire) reste président délégué. "Nous le démontrons au quotidien à travers notre capacité à réagir rapidement, innover quand l'Etat est empêtré dans ses procédures". En septembre, sous la houlette de ce dernier, l'association avait tout bonnement quitté la conférence des territoires organisée par le gouvernement après avoir entendu le Premier ministre leur annoncer la suspension d'un fonds de 450 millions d'euros. " Nous allons dès demain adresser un courrier au premier ministre ", a-t-il déclaré, " pour lui demander une rencontre avec les 18 présidents de région, qui doit permettre de retrouver le chemin de la confiance et de la cohérence ". Cette instance créée au début de l'été par Emmanuel Macron devait pourtant permettre la mise en place d'un " pacte girondin " entre l'État et les collectivités locales.

Les discussions entre l'État et l'association des Régions de France devraient donc reprendre " dans une démarche constructive ", selon les mots d'Hervé Morin, qui ajoute cependant: " ce que nous nous voulons, c'est un référentiel budgétaire qui permette de nous amener jusqu'en 2022 dans un cadre stabilisé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ".

Un jeune homme tué par un tir policier — Thonon-les-Bains
Une voiture, en lien avec ces tirs, a été repérée par les policiers et contrôlée par des officiers de la brigade anti-criminalité. L'un des deux occupants aurait alors sorti une arme à feu et le véhicule a foncé sur les policiers qui ont fait feu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL