Le transport routier européen vent debout — Travailleurs détachés

Dominique Dufresne
Novembre 21, 2017

200 routiers français et belges ont également manifesté à la frontière franco-belge et ont organisé une opération escargot sur l'A22, l'autoroute Lille-Gand. Vers 7 h 30, les routiers ont mis en place un barrage filtrant sur l'autoroute à hauteur de Menin. Ils se rendent en cortège vers l'ancien poste frontière de Rekkem, sur l'A22, pour protester contre leur exclusion de la directive européenne sur le travail détaché. De nombreux camions, empêchés de passer dans les deux sens, formaient une file d'attente. Le tunnel du Fréjus relie Modane à la ville italienne de Bardonecchia, dans le Piémont. "On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route".

Un champion du monde 98 pour le tirage au sort
Pour cet événement si particulier, la FIFA a décidé d'appeler plusieurs personnalités pour effectuer le tirage au sort. Ce sujet communique le service de presse de la fédération Internationale de football ( FIFA ).

Les employeurs des routiers européens venant travailler en France pourront donc toujours payer les charges appliquées dans leurs pays d'origine, créant donc une situation de concurrence jugée déloyale et qualifiée par les routiers de dumping social. À Lille, un cortège est parti vers 6h du matin de la Bourse du Travail à Lille. Il faudra attendre un nouveau round de négociations de l'Union européenne pour régler leur problème spécifique, qui est loin de faire consensus.Cette nouvelle directive prévoit d'aligner les rémunérations des travailleurs détachés en Europe sur celles des travailleurs nationaux.

Harrison Ford vole au secours d'une automobiliste après un accident
Devenu l'un des acteurs les plus bankables du cinéma, Harrison Ford n'en reste pas moins un honorable citoyen. Mais ce week-end, ce n'est pas dans un rôle qu'Harrison Ford s'est illustré, mais bien dans la vie réelle.

Le 21 novembre, au petit matin, une cinquantaine de routiers se sont mobilisés en bloquant la sortie du tunnel de Fréjus (Savoie) à l'appel de l'intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC). Pour obtenir un compromis au sein de l'UE, la France a accepté en octobre d'exclure le transport routier de la directive révisée sur le travail détaché.

Gironde : plus d'une tonne de cocaïne saisie
Garde à vue jusqu'à probablement jeudi puis présentation au Parquet en charge de l'instruction pour les personnes interpellées. Certains suspects ont été interpellés à la sortie de leur chambre d'hôtel d'après nos confrères de Sud-Ouest.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL