Areva révèle un nouveau défaut de contrôle — Nucléaire

Elisee Touchard
Novembre 21, 2017

Cela pourrait être une nouvelle pierre dans le jardin d'Areva et, par ricochet, d'EDF.

La direction de la centrale de Cattenom communique ce mardi à propos de "défauts de contrôle qualité sur des crayons d'assemblages combustible".

Le groupe n'avait cependant pas indiqué si le parc français était concerné.

Elle avoue avoir coulé quatre de ses bébés dans du béton — Japon
D'après le quotidien Asahi Shimbun , des analyses au scanner ont révélé que chaque seau semblait contenir des ossements de bébés . C'est l'accusée elle-même qui s'est rendue à la police pour reconnaître ces infanticides.

Dans un communiqué, l'électricien a indiqué qu'Areva n'était pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l'étanchéité de ces crayons - contenant des pastille de dioxyde d'uranium - avait bien été réalisé. Les onze autres crayons ne sont pas installés dans les réacteurs, assure EDF. Ils sont ensuite regroupés par lots dans des assemblages combustibles qui sont eux-mêmes placés dans le cœur des réacteurs nucléaires.

Trois de ces 14 crayons sont actuellement en cours d'utilisation dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville 1 et Cattenom 3.

D'après le groupe, le défaut est lié à un " dysfonctionnement sporadique du système de contrôle " des crayons sur le site de production de Paimboeuf (Loire-Atlantique). "Nous nous sommes rendu compte que le contrôle avait été défectueux pour un tube. Les mesures actuellement réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville 1 et Cattenom 3 n'exigent aucune disposition particulière pour l'exploitation des réacteurs en toute sûreté", confirme l'électricien.

Garcia n'en veut pas à Zambo Anguissa — Foot Afrique Marseille
De l'avis de la majorité des observateurs, l'ancien milieu de terrain de Wolfsburg donne une autre dimension à l'OM. Le milieu de terrain aurait aimé gagner pour monter sur le podium...

EDF se veut rassurant et estime qu'"aucune disposition particulière " n'est nécessaire pour assurer l'exploitation des réacteurs " en toute sûreté ".

Selon EDF, ces défauts concerneraient 14 crayons sur les 2,6 millions de crayons installés dans le parc nucléaire français. "A Leibstadt, le gendarme suisse du nucléaire explique également que six des crayons concernés " ont déjà été utilisés lors de trois voire quatre cycles de fonctionnement " (d'une durée d'un an environ) sans qu'" aucun dommage " ne soit survenu.

Harrison Ford vole au secours d'une automobiliste après un accident
Devenu l'un des acteurs les plus bankables du cinéma, Harrison Ford n'en reste pas moins un honorable citoyen. Mais ce week-end, ce n'est pas dans un rôle qu'Harrison Ford s'est illustré, mais bien dans la vie réelle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL