Séisme de magnitude 7 près des îles Loyauté

Dominique Dufresne
Novembre 20, 2017

Une alerte au tsunami a été lancée concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l'est de la Grande Terre, et de l'île des Pins, au sud, selon la Sécurité civile.

Un séisme sous-marin de magnitude 7,0 s'est produit dimanche à 9h43 heure locale (dimanche 22h43 GMT) à 82 km à l'est des Îles Loyauté, qui constituent une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

François Fillon veut "tourner la page de la politique"
L'allocution, ce dimanche, de l'ancien Premier ministre, qui avait confirmé samedi avoir "décidé de tourner la page de la politique" , sonnait en tout cas comme un adieu.

Au regard de ces informations, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a déclenché les sirènes tsunami à 10 heures 30 ce jour sur les Îles Loyauté et l'île des Pins.

Selon le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC), des vagues atteignant un mètre au-dessus de la ligne de marée haute devraient toucher la Nouvelle-Calédonie.

Nantes - Domenech chambre Ranieri, les Canaris le terminent en une punchline
En tous les cas, le community manager du FC Nantes ne s'est pas fait prier pour le remettre en place. Samedi, le FC Nantes s'est aussi lourdement incliné face à l'armada offensive du PSG (4-1).

Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Sa magnitude avait dans un premier temps été évaluée à 6,4. "Ils ont dû avoir très peur à Maré", qui compte 5.650 habitants, a déclaré à l'AFP Pierre Lebellegard, sismologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

"C'est quelque chose qui revient régulièrement tous les dix quinze ans".

Sarcelles : les blessés sont "tous en urgence absolue"
Les événements se sont déroulés autour de 20h45, dans un quartier résidentiel de cette commune située au nord de Paris. Ce drame intervient dans un contexte de recrudescence des suicides dans les rangs des forces de l'ordre.

La Nouvelle-Calédonie se situe dans la "ceinture de feu", une zone tectonique autour du Pacifique qui donne lieu à de fréquentes secousses et à des éruptions volcaniques.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL