Sexisme quotidien à l'hôpital : les internes en ont marre !

Olivia Lacan
Novembre 19, 2017

Que ce soit dans les couloirs d'hôpital ou sur les bancs des universités, les étudiants en médecine côtoient régulièrement le sexisme. Si les témoignages affluent depuis ces dernières années sur les réseaux sociaux, notamment sur le site Paye Ta Blouse, cette donnée est désormais confirmée statistiquement par la première enquête nationale sur le sexisme dans les études de médecine, dont les résultats ont été dévoilés ce vendredi 17 novembre. "Pour construire ce questionnaire, nous nous sommes inspirés d'indices connus ou fortement suspects, décrits dans la littérature scientifique ainsi que dans la littérature grise". Objectif: dénoncer ces discriminations dont sont victimes au quotidien les internes et en comprendre l'impact sur les choix de carrière et sur le quotidien des jeunes médecins.

Blagues graveleuses, gestes déplacés, harcèlement sexuel.

Atlético Madrid : Diego Simeone fait une annonce importante concernant son avenir
L'Atlético de Madrid et le Real se retrouvent ce soir au Wanda Metropolitano pour le premier derby de la saison. Un score nul qui fait du leader blaugrana le grand vainqueur du derby de la capitale espagnole.

Premier enseignement, le harcèlement sexuel (propos ou comportements à connotation sexuelle, dégradants ou humiliants, imposés de façon répétée) concerne environ 9% des sondés: près de 7% des internes interrogés se déclarent ainsi victimes de ce délit, les 2% restant répondant avoir subi fréquemment ou très fréquemment des gestes déplacés, sans les qualifier de harcèlement.

"C'est un climat ambiant permanent qui existe depuis le début des études". "Un peu étonnamment, ce sexisme se fait souvent au le bloc opératoire dans 24 % des cas".

Israël prêt à une alliance avec l'Arabie saoudite contre l'Iran
Une interview accordée par un général israélien à un journal libanais à ce sujet le démontre parfaitement. Le Hezbollah et l'Iran ont d'ailleurs accusé l'Arabie saoudite de pousser Israël à attaquer le Liban...

Selon l'Isni, sur les 2 946 participants à l'étude, 6,6 % déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Ouattara appelle Mugabe à céder son fauteuil à une nouvelle génération — Zimbabwe
Le président ivoirien s'est exprimé ce vendredi à Abidjan sur la crise qui secoue la présidence du Zimbabwe. Tout en respectant le président Robert Mugabe , et ce qu'il représente pour son pays et l'Afrique, M.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL