Vente aux enchères de migrants: les images choc de CNN

Dominique Dufresne
Novembre 18, 2017

Les manifestants étaient environ 1 000 à répondre à l'appel, notamment d'un Collectif Contre l'Esclavage et les Camps de Concentration en Libye (CECCL), créé en réaction à la diffusion du reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères en Libye, selon un photographe de l'Agence France Presse. Une fois arrivés à Tripoli, les journalistes finissent par apprendre qu'une à deux ventes aux enchères se déroulent, chaque mois, dans les alentours. Elle est venue donc ce vendredi à travers son président en exercice qui a expressément demandé l'ouverture d'une enquête et promet que l'institution panafricaine ne va pas rester les bras croisés comme beaucoup le présageait. Les migrants, déçus, à court d'argent, se retrouvent bloqués en Libye et à la merci des passeurs, qui se transforment en marchands d'esclaves et maîtres. Les autorités libyennes ont entamé une enquête à ce sujet, mais de milliers de migrants restent toujours en captivité.

Ex fiscal general venezolana denuncia a Maduro ante Corte Penal Internacional
Afirmó que llevaba sus denuncias a la instancia internacional porque en Venezuela no es posible que los culpables reciban castigo ya que el partido socialista gobernante domina el poder judicial.

La situation désastreuse des migrants en Libye ne date pas d'aujourd'hui et les multiples exactions à leur encontre (violences physiques, ventes, assassinats.) sont régulièrement rapportés par des ONG et autres agences de l'ONU qui s'inquiètent de l'ampleur du phénomène. Pour l'heure certes quelques voix officielles se sont exprimées mais le vent de colère de cesse de prendre de l'ampleur. Dans une vidéo désormais virale, le "Bob Marley africain " s'est indigné face "au mutisme des dirigeants africains ", lesquels laissent perdurer la situation par leur silence et surtout à ne rien fait faire. " On ne peut pas être en pleine 21e siècle et avoir un trafic aussi intense d'esclaves". C'est le prix que seront vendus ces deux hommes. Avant lui, Claudy Siar avait jeté le pavé dans la marre avec une vidéo dans laquelle il interpellait les Chefs d'Etat africains à prendre leurs responsabilités. Les déflagrations sont arrivées jusqu'au gouvernement sénégalais, qui a pondu un communiqué pour apostropher les libyennes et dire sa révolte.

Lot-et-Garonne. Une maison incendiée, ses occupants introuvables
Les trois véhicules appartenant à la famille n'avaient eu pas bougé de leurs emplacements devant le domicile. Le père, moniteur de sport à la maison d'arrêt d'Eysses, était en arrêt maladie depuis une semaine.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 18 novembre à Paris, devant l'ambassade de Libye, dans le 15ème arrondissement de Paris.

5 morts dans une manifestation de l'opposition — Kenya
Le chef de l'opposition, qui a boycotté l'élection du 26 octobre, réclame des réformes et une Commission électorale impartiale. Les policiers ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes, d'après l'agence Reuters qui cite un témoin oculaire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL