Le Royaume peu touché par le terrorisme — "Global Terrorism Index"

Dominique Dufresne
Novembre 18, 2017

L'édition 2017 du Global Terrorism Index (GTI) a été publiée hier par le think-tank australien "Institut pour l'économie et la paix".

Le classement s'appuie sur quatre critères principaux: le nombre d'incidents terroristes sur une année, le nombre de victimes du terrorisme, le nombre de blessés suite à des attaques terroristes et l'évaluation des dégâts matériels causés par des incidents terroristes.

A noter que les pays les plus impactés par le terrorisme sont, respectivement, l'Irak, l'Afghanistan, le Nigeria, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, la Somalie, l'Inde et la Turquie. Le IEP a noté qu'elle fait partie des rares pays qui connaissent une "baisse constante" du nombre de morts dans des actes terroristes depuis 2002.

PSG - Emery : " Je parle avec Neymar "
Pour être honnête, nous voulons gagner toutes les compétitions auxquelles nous participons. En entendant cela, Neymar n'a pu cacher ses émotions, et il a quitté la salle en sanglots.

Les décès dus aux actes de Daech en Irak et Al-Sham ont pour leur part haussé de 49% en 2016, dont la majorité (40%) en Irak.

Au total, 25 673 personnes sont mortes dans des attentats terroristes en 2016 dans 77 pays en 2016 contre 65 en 2015, souligne le rapport.

Le rapport précise qu'en 2016, le terrorisme a coûté au globe 84 milliards de dollars, avec une baisse de 7% par rapport à 2016. Les pays sont classés du "pays le plus impacté" (score: 10) au "pays le moins impacté" (score: 0) par le terrorisme.

5 morts dans une manifestation de l'opposition — Kenya
Le chef de l'opposition, qui a boycotté l'élection du 26 octobre, réclame des réformes et une Commission électorale impartiale. Les policiers ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes, d'après l'agence Reuters qui cite un témoin oculaire.

Classé en 2016 en 95e position, le Maroc a gagné 27 places en se hissant à la 122e en 2016.

Le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme.

Et à titre de comparaison, l'Egypte est le 11ème pays le plus touché par le terrorisme, la France est 23ème, l'Algérie 49ème, la Tunisie 41ème et les Etats-Unis 32ème.

Nouvelle audience le 4 décembre à Bruxelles pour Puigdemont — Catalogne
Après les plaidoiries de la défense, le juge du tribunal de première instance de Bruxelles doit mettre sa décision en délibéré. Quant au chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, il a affirmé qu'il se plierait à la décision de la justice belge.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL