Paris: une trentaine de crèches construites sur des sites pollués

Dominique Dufresne
Novembre 17, 2017

De la pollution au plomb au mercure, au benzène et au trichloroéthylène menacerait la santé de leurs enfants, dans une trentaine de crèches parisiennes bâties sur d'anciens sites industriels.

"La diffusion de ces diagnostics a été beaucoup trop confidentielle, ils auraient dû être partagés avec les parents d'élèves, les enseignants et les enfants" en âge de les comprendre, a dénoncé vendredi Jacky Bonnemains, porte-parole de l'association.

" Ne plus consommer les framboises", " arrêter la production et la consommation de produits du potager", " recouvrir les sols végétalisés par un matériau synthétique ou remplacer les terres en place (sur 30 centimètres) par des terres d'apport dont la qualité sera contrôlée ": les injonctions sanitaires reçues par certaines crèches font froid dans le dos.

Adorable ! Découvrez les premiers pas du bébé panda du zoo de Beauval !
Surnommé provisoirement Mini Yuan Zi en référence à son père, on peut le voir sur écrans géants dans le zoo grâce aux caméras. L'animal, qui pèse actuellement environ 6 kg et mesure 65 cm, a été prénommé Mini Yuan Zi .

Ces diagnostics ont été patiemment compilés et rassemblés par l'ONG et résultent d'une campagne nationale lancée en 2013 afin de recenser les "établissements sensibles" accueillant les enfants, de la crèche au lycée. Les 9 restants sont en catégorie C, "la présence de pollution nécessite la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire des mesures sanitaires". Ces derniers sont restés confidentiels, avant que l'ONG Robin des bois ne les publie, ainsi que la liste des lieux concernés.

En Ile-de-France, sur 171 établissements diagnostiqués, 71 sont classés B et 5 C.

Il précise: "Les polluants ont des impacts sur le développement du cerveau, du système nerveux, du squelette et peuvent avoir des effets différés sur les capacités de reproduction".

OnePlus 5T : le 21 novembre en France, au prix de 499 euros
OnePlus espère également faire concurrence à Face ID avec sa fonctionnalité de déverrouillage par reconnaissance faciale. Sous le capot, on retrouve le processeur octa-core Snapdragon 835 de Qualcomm, et le GPU Adreno 540.

Pourtant, la direction familles et petite enfance de la Mairie de Paris, contactée par Le Monde, se veut rassurante. "Nous avons mis en place un comité de pilotage avec la préfecture de police et les situations sont sous contrôle, indique au Monde un fonctionnaire de la municipalité. Les expertises que nous avons menées avec l'Agence Régionale de Santé ont montré qu'il n'y avait aucun danger pour la santé des enfants ou des personnels ".

Pour savoir si l'école ou la crèche de votre enfant est concernée, cliquez ici.

Mort de Toto Riina, l'ancien chef suprême de la Mafia
Trafic de drogue, enlèvements, racket: Riina faisait main basse sur tous les secteurs d'activité traditionnels de la Cosa Nostra. Il purgeait 26 peines de détention à vie et aurait commandité plus de 150 meurtres.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL