Mammifère: Une espèce sur trois est désormais en danger en France

Margot Aubert
Novembre 17, 2017

En France, un mammifère sur trois est en danger.

Une espèce de mammifère sur trois est menacée ou quasi menacée en France métropolitaine

Il faut dire que le constat est plutôt alarmant. Le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a mis à jour la liste rouge des espèces animales menacées. L'espèce, dont il reste moins de 250 représentants, souffre principalement de la destruction des zones humides et de la propagation du vison d'Amérique. Les chauves-souris, déjà affectées par l'intensification des pratiques agricoles et par l'exploitation forestière, sont désormais confrontées aux mesures d'économie d'énergie découlant de la lutte contre le changement climatique: rénovation et isolation des bâtiments ou développement des éoliennes dont elles percutent les pales. Danger critique! Le putois, lui, pâtit de l'intensification des pratiques agricoles, et il n'est pas le seul.

Le gouvernement Trump veut autoriser l'importation des trophées d'éléphants tués en Afrique
En avril 2017 déjà, Donald Trump a signé un décret autorisant la chasse des ours et des loups dans l'État de l'Alaska. Sans surprise, cette décision a provoqué la colère des associations de défense des animaux.

Pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, pollutions chimiques, captures accidentelles liées à l'utilisation de filets maillants ou de chaluts pélagiques, surpêche réduisant leurs ressources alimentaire. Le cachalot est classé en catégorie " vulnérable ", le phoque en catégorie " quasi menacée ". Plus d'un tiers des espèces de cétacés se trouve toutefois toujours en catégorie "Données insuffisantes", ce qui signifie que les connaissances et les informations disponibles manquent pour permettre d'apprécier leur situation.

Prince William struggled with fatherhood, Kate reveals
The arrest also happened just a few hours after he posted a selfie with his wife Julie-Ann Goldsmith on his Twitter account. That's why she's been doing everything in her power to keep her troublesome brother away from her and the British royals.

Malgré l'évidente dégradation générale de la situation, dans ce secteur du vivant comme dans bien d'autres, l'UICN et le MHNH refusent de baisser les bras en cédant à la sinistrose ambiante. Deux espèces sont emblématiques des succès de l'action de conservation: la loutre d'Europe et le bouquetin des Alpes. Ca, c'est notamment pour l'ours des Pyrénées.

Syrie: l'ONU scelle le sort des enquêteurs internationaux sur les armes chimiques
Le JIM, créé en 2015 sur une initiative américano-russe, examine des dizaines d'attaques chimiques présumées (sarin, chlore.). Pour l'ambassadrice américaine Nikki Haley, le JIM est " le meilleur outil " de l'ONU pour interdire les attaques chimiques.

Et comme on peut s'y attendre, le nombre de mammifères, qui risquent de disparaître, s'accroît.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL