Mammifère: Une espèce sur trois est désormais en danger en France

Margot Aubert
Novembre 17, 2017

En France, un mammifère sur trois est en danger.

Une espèce de mammifère sur trois est menacée ou quasi menacée en France métropolitaine

Il faut dire que le constat est plutôt alarmant. Le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a mis à jour la liste rouge des espèces animales menacées. L'espèce, dont il reste moins de 250 représentants, souffre principalement de la destruction des zones humides et de la propagation du vison d'Amérique. Les chauves-souris, déjà affectées par l'intensification des pratiques agricoles et par l'exploitation forestière, sont désormais confrontées aux mesures d'économie d'énergie découlant de la lutte contre le changement climatique: rénovation et isolation des bâtiments ou développement des éoliennes dont elles percutent les pales. Danger critique! Le putois, lui, pâtit de l'intensification des pratiques agricoles, et il n'est pas le seul.

Wendel, à deux doigts de s'engager avec le PSG
Le transfert du jeune joueur, âgé de 20 ans, aurait été bouclé autour d'une somme approchant les 10 millions d'euros. C'est notamment la correspondante permanente à Paris Isabela Pagliari qui est à la base de cette information.

Pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, pollutions chimiques, captures accidentelles liées à l'utilisation de filets maillants ou de chaluts pélagiques, surpêche réduisant leurs ressources alimentaire. Le cachalot est classé en catégorie " vulnérable ", le phoque en catégorie " quasi menacée ". Plus d'un tiers des espèces de cétacés se trouve toutefois toujours en catégorie "Données insuffisantes", ce qui signifie que les connaissances et les informations disponibles manquent pour permettre d'apprécier leur situation.

Incendie à l'assemblée nationale — Cameroun
La suite des travaux de la 3eme session ordinaire de l'assemblée nationale connaitra sans doute de lourdes perturbations. Un incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi une partie de l'Assemblée nationale camerounaise à Yaoundé.

Malgré l'évidente dégradation générale de la situation, dans ce secteur du vivant comme dans bien d'autres, l'UICN et le MHNH refusent de baisser les bras en cédant à la sinistrose ambiante. Deux espèces sont emblématiques des succès de l'action de conservation: la loutre d'Europe et le bouquetin des Alpes. Ca, c'est notamment pour l'ours des Pyrénées.

LOSC - Mercato : Les victimes de Bielsa !
Pour le dernier cité, l'entraîneur argentin a eu gain de cause en le transférant aux Girondins de Bordeaux le 31 août. Compte de sa relation plus que délicate avec Marcelo Bielsa , Luis Campos aurait bien été contacté par Chelsea.

Et comme on peut s'y attendre, le nombre de mammifères, qui risquent de disparaître, s'accroît.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL