Loterie spéciale patrimoine : Françoise Nyssen espère "20 millions d'euros"

Elisa Mosse
Novembre 17, 2017

L'objectif: alimenter le budget qui servira à préserver et améliorer le patrimoine français, un pan de la culture française "absolument incroyable", des mots de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, invitée de RTL soir ce vendredi 17 novembre. Un tirage annuel du Loto sera organisé lors des Journées du patrimoine 2018, ainsi qu'un jeu de grattage. " Estimant que ces jeux sont de nature à susciter l'enthousiasme populaire, le Ministère de la Culture espère pouvoir récolter de cette opération jusqu'à 20 millions d'euros". L'idée avait déjà été évoquée en 2014, sur proposition d'un amendement par le maire de Versailles François de Mazières, ancien président de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

C'est officiel : Justin Bieber et Selena Gomez se sont remis ensemble
Justin Bieber avait fini par calmer les choses en septembre dernier, lorsque son ex a annoncé avoir subi une greffe du foie. Un baiser qui veut tout dire! Voilà, qu'un cliché dévoilé par le site américain TMZ.com la confirmerait.

Mi-septembre, Emmanuel Macron avait confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern une mission de six mois consistant à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France et à réfléchir aux moyens de les rénover.

Boston punit aussi Golden State !
Les Rockets ont fait encore forte impression à Phoenix: ils avaient inscrit 90 points après deux périodes, dont 33 par Harden. Chez les Warriors, Kevin Durant a mené la charge sur le plan offensif avec une récolte de 24 points.

"Un quart des monuments protégés est aujourd'hui en mauvais état et 5%, soit environ 2.000 monuments, sont jugés en état de péril", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. Françoise Nyssen a également annoncé que 362 millions d'euros seraient attribués chaque année au patrimoine bâti pendant cinq ans.

Un requin préhistorique découvert par des chercheurs — Portugal
Cette espèce préhistorique semble être sortie tout droit d'un film de science-fiction, et pourtant, l'animal est bien réel. Selon les scientifiques, c'est un " véritable fossile vivant " dont l'espèce n'a pas évolué en " 80 millions d'années ".

Ces recettes seront affectées à un fonds spécifique "patrimoine en péril" créé au sein de la fondation du patrimoine, un dispositif semblable à ce qui existe dans de nombreux pays européens, comme le "Heritage Lottery Fund" au Royaume-Uni. "Nous avions pris l'engagement de bâtir une stratégie pour le patrimoine sur ce quinquennat".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL