Un témoin décrit la corruption généralisée

Margot Aubert
Novembre 16, 2017

Mis en cause par un témoignage dans le procès Fifa ouvert mardi à New York, un ex-dirigeant argentin s'est suicidé quelques heures plus tard en se jetant sous un train dans la banlieue de Buenos Aires selon les médias locaux Clarin et La Nacion ce mercredi. C'est, selon un témoin, la somme minimale touchée par l'ex-roi du football argentin Julio Grondona pour voter en faveur de l'attribution au Qatar de la Coupe du monde 2022. Le témoin, l'Argentin Alejandro Burzaco, dirigeait, depuis 2006 et jusqu'à son inculpation par la justice américaine en mai 2015, une influente société de marketing sportif, Torneos y Competencias, directement impliquée dans de multiples contrats de droits télé en Amérique du Sud.

Ces millions permettaient d'obtenir ou de conserver, face à une concurrence féroce, de juteux contrats de droits télé pour la diffusion internationale de ce sport-passion. Devant les jurés, Alejandro Burzaco a aussi affirmé que de nombreuses chaînes télévisées et sociétés audiovisuelles payaient ces pots-de-vin, dont la brésilienne TV Globo, l'américaine Fox Sports ou l'espagnole Mediapro.

Incident sur le RER A : Pécresse réclame une indemnisation des voyageurs
Cette dernière note également " une grande réactivité de l'ensemble des acteurs pour réaliser la réparation dans les meilleures conditions ".

Membres du comité exécutif de la FIFA, ces trois hommes pouvaient aussi être rémunérés pour leur vote lors des choix des pays-hôtes des Coupes du monde, a laissé entendre Alejandro Burzaco. C'est toi qui ne votes pas pour le Qatar?

En décembre 2010, M. Burzaco est à Zurich pour le vote, en compagnie de Grondona, du président de la Fédération brésilienne, Ricardo Teixeira - lui aussi très influent au sein de la FIFA - et de Nicolas Leoz, président de la Conmebol, la confédération sud-américaine.

Kim Kardashian annonce officiellement le sexe de son troisième enfant !
Sa future soeur! On ne s'étonne donc pas des beaux arbres roses au baby shower de Kim K . Les gens ont apporté des jouets et des cadeaux, et elle les a tous ouverts le lendemain.

Au total, la justice américaine a mis en cause 42 personnes dans cette affaire, dont trois sont actuellement en procès depuis une semaine devant un tribunal new-yorkais. Les deux hommes risquaient jusqu'à 20 ans de prison.

Les dessous-de-table pour l'attribution de la Coupe du monde ne représentaient qu'une petite partie du système de corruption tournant autour du roi du football argentin.

Des scientifiques ont découvert une nouvelle planète qui pourrait abriter la vie !
La zone habitable caractérise la position d'une planète dans un système où de l'eau liquide peut exister à sa surface. Vue d'artiste de l'exoplanète Ross 128 B .

Vingt-quatre autres personnes, dont M. Burzaco, ont plaidé coupable. Les autres sont soit poursuivies par la justice de leur pays, soit luttent contre leur extradition aux Etats-Unis.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL