Léonard de Vinci devient le peintre le plus cher de l'histoire

Elisa Mosse
Novembre 16, 2017

Christie's met en vente ce mercredi le "Salvator Mundi", une toile de Léonard de Vinci au cœur d'une bataille juridique impliquant le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco.

Le prix de vente le plus élevé connu pour une œuvre d'art était de 300 millions de dollars, pour le tableau Interchange de Willem de Kooning vendu en septembre 2015 par la Fondation David Geffen au gestionnaire de fonds spéculatif Kenneth C. Griffin. Il l'aurait acquis pour 127,5 M$ (108,2 millions d'heures) auprès.

Mais si aujourd'hui le chef d'oeuvre fait à nouveau parler de lui c'est non seulement parce qu'il est vendu aux enchères mais aussi parce qu'il est l'objet d'un litige entre le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev et le marchand d'art suisse Yves Bouvier.

" "Facebook : "un bouton " Prendre vos Distances " pour gérer un " ami " compliqué
En un clic, votre ami indésirable ne se trouvera plus dans votre feed, et ne pourra plus voir vos actualités sur votre mur. La nouvelle option permet de masquer ses informations à certaines personnes sans avoir à les supprimer .

Les personnes présentes dans la salle où se déroulaient les enchères ont applaudi lorsque les enchères ont atteint 300 millions de dollars et quand le marteau a retenti à la suite de la dernière offre, 400 millions de dollars américains.

C'est un moment extraordinaire pour les tableaux anciens, pour le marché.

Depuis son authentification en 2005, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu'a effectivement joué Léonard de Vinci dans sa conception.

Le prochain Total War se dévoile en vidéo
Les développeurs souhaitant ainsi proposer des jeux qui viendraient compléter leurs titres majeures. Le jeu couvrira la période suivant l'invasion par les Vikings en 878.

Depuis le début des enchères d'automne, lundi, des records ont déjà été établis pour Fernand Léger (70 millions de dollars), Marc Chagall (28,5) et René Magritte (20,5).

Ils ont ainsi confirmé qu'après le coup de tonnerre qu'a constitué la vente d'un Basquiat à 110,5 millions de dollars en mai dernier, le marché de l'art revient sur ses sommets de 2015, un temps considérés comme signe d'une surchauffe.

Lundi, le "Laboureur dans le champ " de Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars, à un souffle du record pour un tableau du Néerlandais, établi en 1990 pour le " Portrait du Dr. Gachet", avec 82,5 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's à New York. C'est le plus récent des plus onéreux tableaux au monde.

Cyril Hanouna annonce qu'il reste sur C8 jusqu'en 2021
Le montant de la renégociation du contrat n'a pour l'heure, pas fuité. La première partie fédère quant à elle environ 988 000 fidèles.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL