Nouvelle ère de coopération européenne — Défense

Dominique Dufresne
Novembre 15, 2017

Depuis l'échec de la mise en place d'une Communauté européenne de Défense (CED) dans les années 1950, les pays européens n'avaient jamais réussi à faire avancer ce domaine, la souveraineté des Etats en matière militaire étant consubstantielle à la définition de l'Etat nation.

Une chose est sûre: ce n'est pas l'Union de la sécurité et de la défense qui a été créée le 13 novembre à Bruxelles, même si la ministre allemande de la Défense [Ursula von der Leyen] prétend le contraire. Permanent Structured Cooperation en anglais, soit coopération structurée permanente (CSP), le dispositif remet sur les rail l'Europe de la Défense, mais remet le commandement à l'Union européenne.

"Ce que la France appelle de ses voeux, c'est pouvoir développer une structure stratégique commune entre des États qui auraient toutes les aptitudes pour intervenir dans des conditions de déclenchement extrêmement rapides". Deux ans après, le Conseil européen a donné le coup d'envoi de la coopération structurée permanente (PESCO), censée compléter l'OTAN.

Garcia souhaiterait quitter Saint-Etienne
Ses représentants sont arrivés ce lundi à Saint-Etienne pour finaliser les détails de ce départ qui devenait inéluctable. Depuis, les choses se sont envenimées et le lourd revers dans le derby a provoqué cette cassure irrémédiable.

Après les attentats de Paris en 2015, la France et l'Allemagne se sont engagés à relancer la Défense européenne.

En théorie, cette coopération renforcée peut déboucher sur la mise sur pied d'un quartier général opérationnel pour des unités de combat de l'UE ou d'une plateforme logistique d'opérations.

La chef de la diplomatie européenne, Federic Mogherini, a décrit "un moment historique pour la défense européenne".

Revers judiciaire pour Merck — Levothyrox
Les patients de Haute-Garonne devraient donc pouvoir se procurer ce médicament dans la pharmacies de leur département. S'il a fait appel, Merck a toutefois annoncé l'importation de 200.000 boîtes supplémentaires de l'ancienne formule.

Une cinquantaine de projets de développement de matériel militaire (char, drones, avion de transport militaire...) ont déjà été déposés. Ce pacte est le projet le plus ambitieux dans le domaine de la défense européenne depuis des décennies. Les participants s'engagent sur une augmentation régulière, en termes réels, des budgets alloués.

Mais le Brexit prévu en mars 2019 approche et Londres - qui s'est exclu de la CSP avec le Danemark - n'a pas voulu faire obstacle à cette initiative.

Des responsables européens assurent que PESCO aidera au développement de l'industrie européenne de la défense, en plus de stimuler la recherche et le développement des capacités militaires. Elle a aussi créé au printemps son premier QG militaire, qui pilote trois opérations non combattantes en Afrique. Une première liste de projets devrait être arrêtée après le lancement officiel de la CSP, le 11 décembre.

Le Premier ministre français attendu au Maroc ce mercredi: voici le programme
Edouard Philippe visitera également le campus Afrique-Atlantique de l'ESSEC Business School, inauguré en avril dernier. La visite d'Édouard Philippe au Maroc, les 15 et 16 novembre, sera avant tout placée sous le signe de l'économie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL