Françoise Héritier, célèbre ethnologue, est décédée à 84 ans

Elisa Mosse
Novembre 15, 2017

L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte dans la nuit du 14 au 15 novembre, jour où elle devait fêter ses 84 ans.

000€ cash : les exigences de Gérard Depardieu pour participer à un festival
Un invité prestigieux qui aurait dû se retrouver aux côtés de Matt Dillon , Lindsay Lohan ou encore Juliette Lewis . Le comité du festival a refusé sa requête.

Françoise Héritier était professeure au Collège de France, où elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss, et auteure, entre autres, de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie aux éditions Odile Jacob.

Jean Dujardin de retour dans une série télé … pour ABC
The French Detective marquerait le retour de Jean Dujardin à la télévision depuis l'arrêt de Un gars une fille en 2003. Attention cependant, il ne s'agit pour l'instant que d'une commande de pilote.

Françoise Héritier avait reçu le prix spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre.

Garcia souhaiterait quitter Saint-Etienne
Ses représentants sont arrivés ce lundi à Saint-Etienne pour finaliser les détails de ce départ qui devenait inéluctable. Depuis, les choses se sont envenimées et le lourd revers dans le derby a provoqué cette cassure irrémédiable.

Spécialiste des relations familiales et maritales, des questions du sexe et du genre, Françoise Héritier s'est depuis longtemps engagée dans la lutte contre la discrimination. Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d'une femme d'exception: grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde. Elle était une amie. C'est ce qu'on a appris ce mercredi, auprès de son éditrice Odile Jacob. Elle venait de publier "Au gré des jours" où elle se confiait et faisait partager, selon son éditeur, "son amour des mots et son goût de vivre". "Ce sont des moments de grâce et de vérité", écrivait-elle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL