62% d'opinions favorables à une légalisation du mariage homosexuel — Australie

Dominique Dufresne
Novembre 15, 2017

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé mercredi que le gouvernement se fixait pour objectif d'adopter avant la fin de l'année une loi en faveur du mariage homosexuel, prenant ainsi acte des résultats d'un questionnaire national sur le sujet. Le chef du gouvernement, personnellement favorable au mariage gay, avait organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp conservateur.

Environ 80% des personnes inscrites sur les listes électorales ont pris part au vote, qui n'avait qu'un rôle consultatif. En attendant, le peuple australien se réjouit de voir ses mœurs progresser, dans un pays où jusqu'en 1997, certains États interdisaient l'activité homosexuelle. Cette année, avant Noël, cela doit être notre engagement.

Une immense manifestation de joie a eu lieu dans un parc de Sydney
Une immense manifestation de joie a eu lieu dans un parc de Sydney. WILLIAM WEST AFP

"C'est sans équivoque, c'est impressionnant".

62% des Australiens ont exprimé leur opinion favorable pour le mariage homosexuel lors d'un vote postal.

Jean Dujardin de retour dans une série télé … pour ABC
The French Detective marquerait le retour de Jean Dujardin à la télévision depuis l'arrêt de Un gars une fille en 2003. Attention cependant, il ne s'agit pour l'instant que d'une commande de pilote.

À l'annonce des résultats du vote postal, des milliers de partisans du mariage entre personnes du même sexe sont descendus dans la rue et dans les parcs de l'immense pays pour danser et chanter sous des nuages de confettis.

Les Australiens "ont voté oui pour la justice, l'engagement et l'amour", a-t-il dit.

Nouvelle ère de coopération européenne — Défense
La chef de la diplomatie européenne, Federic Mogherini, a décrit "un moment historique pour la défense européenne". Elle a aussi créé au printemps son premier QG militaire, qui pilote trois opérations non combattantes en Afrique.

Parmi les personnes présentes pour ce rassemblement à Sydney figuraient Alan Joyce, le directeur général de Qantas Airways, la principale compagnie aérienne australienne, ou encore Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation.

Moon, Xi agree to 'normalize' ties 'in all areas'
The United States, which has 28,500 troops in South Korea, a legacy of the 1950-53 Korean war, denies any such intention. In addition, the two leaders also agreed to resolve North Korea-related tensions peacefully after a summit meeting.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL