Vers une diminution de la souffrance animale — Foie gras

Olivia Lacan
Novembre 14, 2017

L'entreprise qui élève 150 oies espère élargir la production à 1.000 oies en 2018, puis 5000 à 10 000 oies, soit une production de 1,5 t en 2019, en collaboration avec des éleveurs partenaires. C'est désormais possible. C'est en tout cas ce que prône Aviwell, une entreprise toulousaine, qui compte lancer en 2018 une production de foie gras d'oie sans gavage. Pour y remédier, une équipe de chercheurs toulousains composée d'une vétérinaire, d'un docteur en pharmacologie et d'un chercheur de l'Inserm, a travaillé sur un moyen d'obtenir du foie gras sans devoir gaver les oies.

Les chercheurs ont ouvert une ferme expérimentale et un centre de recherche à Pailhès dans l'Ariége, baptisée Aviwell.

La délocalisation de services menace des centaines d'emplois — Castorama
En France, c'est ainsi que des centaines de salariés voient leur emploi disparaître tant chez Castorama que chez Brico Dépôt . Des emplois en comptabilité et en contrôle de gestion seraient menacés selon les syndicats.

Les scientifiques ont découvert, qu'a l'état sauvage, les oies faisaient des réserves avant la migration et leur foie devenait plus gras.

A coups de séquençages ADN ou encore d'analyses biostatistiques, " nous avons identifié un groupe de bactéries chez des oies qui ont un foie naturellement gras et qui sont responsables de ce mécanisme naturel", explique le chercheur.

Grand Prix de Valence de MotoGP : Marc Marquez champion du monde !
C'était ensuite au tour de Jorge Lorenzo , revenu dans les roues de Pedrosa et Zarco, de tomber. Une performance, extraordinaire, à l'image de sa saison.

À partir de là, ils ont élaboré un cocktail similaire qu'ils ont fait boire à des oies tout juste sortis de l'œuf. Vingt semaines plus tard, plus de 30 % de ces oies avaient un foie gras d'un poids d'environ 350 grammes. Ces premiers foies gras sans gavage seront orientés vers le marché du luxe, les grands restaurants notamment.

TF1 reste en première position — Audiences
L'épisode inédit de Camping Paris , diffusé par TF1, a pris la tête des audiences avec maestria. Le blockbuster a convaincu 1,3 million de cinéphiles, soit 6,6% de part de marché.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL