Vers une diminution de la souffrance animale — Foie gras

Olivia Lacan
Novembre 14, 2017

L'entreprise qui élève 150 oies espère élargir la production à 1.000 oies en 2018, puis 5000 à 10 000 oies, soit une production de 1,5 t en 2019, en collaboration avec des éleveurs partenaires. C'est désormais possible. C'est en tout cas ce que prône Aviwell, une entreprise toulousaine, qui compte lancer en 2018 une production de foie gras d'oie sans gavage. Pour y remédier, une équipe de chercheurs toulousains composée d'une vétérinaire, d'un docteur en pharmacologie et d'un chercheur de l'Inserm, a travaillé sur un moyen d'obtenir du foie gras sans devoir gaver les oies.

Les chercheurs ont ouvert une ferme expérimentale et un centre de recherche à Pailhès dans l'Ariége, baptisée Aviwell.

Finale de la Coupe Davis: Noah dévoile une liste élargie
Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'. Sans rien arrêter définitivement quant au statut de chacun.

Les scientifiques ont découvert, qu'a l'état sauvage, les oies faisaient des réserves avant la migration et leur foie devenait plus gras.

A coups de séquençages ADN ou encore d'analyses biostatistiques, " nous avons identifié un groupe de bactéries chez des oies qui ont un foie naturellement gras et qui sont responsables de ce mécanisme naturel", explique le chercheur.

Ibra, le sélectionneur s'agace — Suède
"C'est incroyable! Zlatan a pris sa retraite internationale il y a plus d'un an et demi et nous sommes en train de parler de lui".

À partir de là, ils ont élaboré un cocktail similaire qu'ils ont fait boire à des oies tout juste sortis de l'œuf. Vingt semaines plus tard, plus de 30 % de ces oies avaient un foie gras d'un poids d'environ 350 grammes. Ces premiers foies gras sans gavage seront orientés vers le marché du luxe, les grands restaurants notamment.

"Hatem, c'est du niveau de Lionel Messi" — Benzema
Mais selon Le Parisien , le faire changer d'air sera quasiment impossible, à moins qu'un grand club européen ne se positionne. Une situation inextricable et dont, paradoxalement, l'attaquant ne semble pas pressé d'en voir le bout.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL