Le chef de l'armée met en garde Mugabe — Zimbabwe

Dominique Dufresne
Novembre 14, 2017

"La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti qui ont été engagés dans la guerre d'indépendance doit cesser immédiatement", a martelé lundi le général Constantino Chiwenga, cité par l'AFP.

Mardi, plusieurs chars en mouvement ont été vus près de la capitale, Harare, ajoutant au climat de tension et aux inquiétudes des habitants au lendemain d'une mise en garde sans précédent du chef de l'armée à l'encontre de Robert Mugabe.

Le Premier ministre français attendu au Maroc ce mercredi: voici le programme
Edouard Philippe visitera également le campus Afrique-Atlantique de l'ESSEC Business School, inauguré en avril dernier. La visite d'Édouard Philippe au Maroc, les 15 et 16 novembre, sera avant tout placée sous le signe de l'économie.

Bien qu'il soit habituel pour des véhicules de l'armée d'occuper cette route, le moment choisi a fait monter d'un cran les tensions dans ce pays du sud de l'Afrique qui, pour la première fois, voit une scission entre l'armée et le président âgé de 93 ans.

Un jour après que le chef des forces armées zimbabwéennes s'est déclaré prêt à "intervenir" pour mettre fin à la purge des partisans du vice-Président déchu Emmerson Mnangagwa, quatre chars ont été vus mardi faisant route en direction de Harare, indique Reuters. Il entretenait des liens étroits avec les militaires. Figure controversée connue pour ses accès de colère, Mme Mugabe compte de nombreux opposants au sein du parti et du gouvernement.

Paris : ils volent 673 000 euros de whisky
Le Karuizawa 1960, distillé et mis en fût en 1960, est le plus vieux single malt japonais jamais embouteillé. Les malfrats sont repartis avec un butin de 673.000 euros de whisky , en dérobant 69 bouteilles.

Les déclarations du chef de l'armée semblent viser les efforts de plus en plus offensifs de Grace Mugabe, 52 ans, pour se rapprocher du pouvoir et critiquer publiquement ses opposants, dont M. Mnangagwa. Avec l'éviction de ce dernier, elle se retrouve en position idéale pour succéder à son époux.

Selon plusieurs sources au sein de la Zanu-PF, Robert Mugabe [93 ans] s'apprête à passer le pouvoir a son épouse, Grace Mugabe [52 ans], après avoir dirigé le pays depuis son indépendance en 1980.

Entre Eric Ciotti et Christian Estrosi: toujours la guerre à Nice
Ce dernier est notamment le suppléant du député Eric Ciotti . "Je défendrai mes convictions. Je ne crois pas que tout le monde peut en dire autant", a-t-il ironisé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL