Danièle Obono recalée par Israël

Dominique Dufresne
Novembre 14, 2017

Quelques heures seulement après l'annonce faire par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, du départ prévu le week-end prochain, d'une délégation composée de plusieurs centaines d'élus - parlementaires, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux ou municipaux, principalement du PCF, de la FI ou de EELV - qui ont pour objectif principal la rencontre avec les populations palestiniennes et israéliennes, mais également la volonté de rencontrer Marwan Barghouti, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri et d'"alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens", le régime israélien a réagi sans nuance.

Le gouvernement israélien a indiqué, lundi 13 novembre, qu'il refusera l'entrée sur son territoire à une délégation d'élus français (Communistes et Insoumis) qui entendaient rencontrer le responsable palestinien Marwan Barghouthi.

Ford invente une casquette qui lutte contre la somnolence au volant
Cela "permet d'anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s'endorme au volant", ajoute-t-elle. On comprend mieux l'utilité d'un accessoire qui pourrait potentiellement sauver un bon nombre de vies.

Une décision qu'a expliquée le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan dans un communiqué conjoint avec le ministère de l'Intérieur. Les autorités leur reprochent d'être partisans du boycott de l'État hébreu. Les autorités israéliennes recommandent donc par avance aux élus français " de ne pas prendre l'avion du tout ".

Emprisonné depuis plus de 15 ans, celui-ci est considéré comme un "terroriste" par l'État hébreu qui lui a infligé cinq peines de prison à perpétuité pour meurtres et pour son rôle dans la seconde Intifada (soulèvement palestinien entre 2000 et 2005). Seuls les élus français sont visés par la mesure israélienne.

Un incident prive la moitié de l'île d'électricité — Corse
Un " incident localisé " prive environ 170.000 clients d' EDF sur l'île de beauté, a annoncé le groupe. Depuis 10h26 ce mardi, 175 000 habitations reliées au réseau EDF sont privées d'électricité .

Selon Jerusalem Post, cette décision s'explique par le fait que ces autorités avaient apporté leur soutien au mouvement BDS (Boycott, Divestment, Sanctions), une campagne internationale appelant à exercer des pressions économiques pour obtenir d'Israël la fin de l'occupation des terres arabes.

Des élus de la France Insoumise ont accusé mardi l'Etat israélien de "déni de démocratie et de liberté", en réponse aux déclarations des autorités israéliennes qui s'opposent à leur entrée sur le territoire en raison de leurs activités "liées au boycott d'Israël". "Le mouvement, dont quatre députés doivent participer au voyage, Clémentine Autain, Michel Larive, Danièle Obono et Muriel Ressiguier, appelle " le président de la République, le gouvernement et le président de l'Assemblée nationale à intervenir pour que cette menace d'interdiction ne soit pas rendue possible", estimant qu'" il en va de la démocratie et de la paix ".

Emmanuel Macron annonce une visite en Algérie le 6 décembre
Cela faisait des mois qu'ils attendaient qu'Emmanuel Macron s'exprime sur l'avenir des quartiers populaires. Le déplacement du 6 décembre prochain sera le premier à Alger pour le nouveau chef de l'État français.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL