Vers la fin des filières S, L et ES — Réforme du bac

Dominique Dufresne
Novembre 13, 2017

Fini la dizaine d'épreuves cumulées en fin d'année, le ministre de l'Éducation nationale veut un bac à quatre matières pour les épreuves finales. Dans un entretien publié dans Le Parisien ce lundi, Jean-Michel Blanquer affirme vouloir en "finir avec le bachotage" et "redonner du sens" à l'examen du baccalauréat. Exit donc les fameux bacs S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social).

"Nous sommes mieux armés qu'il y a deux ans" — Gérard Collomb
Il doit recevoir prochainement les syndicats des forces de l'ordre. "Et le cas échéant, comment puis-je faire un travail de prévention?'"

Pour le principal intéressé, le baccalauréat doit à la fois "certifier une qualité atteinte à la fin de l'enseignement secondaire, mais aussi aider à réussir par la suite", qu'il soit un tremplin vers le supérieur pour les étudiants.

Le roi Mohammed VI rencontre l'émir du Qatar ce dimanche
Selon plusieurs sources concordantes, le roi Mohammed VI est attendu ce dimanche après-midi 12 novembre à l'aéroport international Hamad, à Doha.

Autre changement, qui s'annonce aussi délicat à mener: les enseignants joueront un rôle plus important dans l'orientation d'un élève, une disposition déjà prévue dans la loi mais qui reste pour l'instant peu utilisée dans les faits.

Notre test de l'iPhone X, le renouveau d'Apple — Vidéo
Alors que l'iPhone X présente une interface recouvrant presque l'entièreté de l'écran, le bouton Home a tiré sa révérence. Face ID serait donc utilisé pour déverrouiller la tablette, confirmer des paiements et utiliser les animojis .

Ces consultations doivent s'achever en février.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL