Carles Puigdemont et Carme Forcadell saisissent la CEDH — Catalogne

Margot Aubert
Novembre 13, 2017

Ces dossiers concernent plusieurs élus du parlement de Catalogne, notamment sa présidente Carme Forcadell, qui sont entre autres soupçonnés d'entrave à la justice.

"Elle est sortie", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur, tandis que des chaînes de télévision montraient une voiture officielle du parlement catalan quitter l'enceinte de la prison pour femmes d'Alcala Meco située près de Madrid où elle avait passé la nuit. L'un des signataires de cette requête est Carles Puigdemont, le président destitué.

Les six membres du bureau du Parlement catalan poursuivis pour malversation, sédition et rébellion, pourront échapper à la prison préventive. Sa clémence jeudi s'avère de bon augure pour les ex-consellers incarcérés, dont le dossier pourrait revenir à la Cour suprême si celle-ci le réclame.

Yvelines : un jeune homme porte plainte pour "violences policières à caractère raciste"
Si la fouille n'a rien donné, le jeune homme va être invité à embarquer dans un second fourgon pour un contrôle d'identité. Interpellé mardi par la police à Mantes-la-Jolie, il dit avoir été insulté, frappé et gravement brûlé.

Carme Forcadell, une indépendantiste de la première heure, avait compté un à un les bulletins des élus qui avaient voté pour la sécession le 27 octobre, soit 70 sur 135.

Deux semaines après la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne et la mise sous tutelle par l'Espagne qui a immédiatement, la situation est dévastatrice.

Au lendemain de la libération sous caution de la présidente indépendantiste du parlement catalan, Carme Forcadell, les parlementaires interrogés dans le cadre de l'enquête pour "rébellion ", "sédition " et "malversations " déclenchée après la proclamation de l'indépendance par le parlement catalan, le 27 octobre, ont tous été relâchés. Ces chiffres, invérifiables, justifient selon eux la déclaration d'indépendance qui a suivi. "Ils sont accusés d'actes qui peuvent constituer des délits", a-t-elle écrit mercredi soir sur Twitter.

La Suisse qualifiée pour la Russie
Une qualification qu'elle tenait pour acquise après s'être imposée en Irlande du Nord lors du barrage aller (1-0). Et force est de reconnaître qu'elle peut bel et bien remercier Ricardo Rodriguez .

Les propos des parlementaires devant le juge pourraient fâcher une partie du camp indépendantiste, au sein duquel sont déjà récemment apparues des dissensions et qui n'a pas réussi à présenter une coalition en prévision des prochaines élections régionales.

La présidente du parlement catalan Carme Forcadell et le président destitué de Catalogne Carles Puigdemont ont déposé une requête contre Madrid auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme, a indiqué vendredi la juridiction européenne. La Cour de Strasbourg doit maintenant les examiner avant de décider si elles les sont ou non recevables. La CEDH a également reçu une requête d'un citoyen espagnol qui, pour les mêmes faits, se plaint que ses représentants catalans n'aient pas pu se réunir.

VIDÉO. Échauffourées à Bruxelles après la qualification du Maroc pour le Mondial
Aux alentours de 20h30, le calme était revenu mais les policiers restaient déployés en nombre dans la ville. La police antiémeute a recouru notamment au canon à eau pour contrôler une foule d'environ 300 personnes .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL