Trop de tabac, trop d'alcool et trop d'antibiotiques !

Olivia Lacan
Novembre 12, 2017

En 2002, avec la vulgarisation du slogan, "les antibiotiques, c'est pas automatique", la consommation a certes connu une réduction significative mais les prescriptions étaient en hausse de 11,4 % de 2010 à 2015.

Selon l'ICIS, qui vient de publier des données internationales dans un outil interactif, "on prescrit plus souvent des antibiotiques au Canada que dans certains autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)".

Un homme accusé d'avoir violé une fillette de 11 ans acquitté
Dans cette affaire, l'avocat général avait requis huit ans de prison et un suivi socio-judiciaire contre l'accusé. Les jurés de la cour d'assises se sont en fait appuyés sur le droit et seulement le droit.

La consommation de la France se monte à 30 "doses quotidiennes définies " (une unité de mesure statistique) pour 1.000 habitants, contre 20 en moyenne dans les pays de l'OCDE.

" Il y a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation mais elles ont un effet limité dans le temps". Or le risque de ces consommations non justifiées est de développer la résistance des bactéries aux antibiotiques et que manquent les nouveaux médicaments en développement.

Global Geo-political Series: Is Saudi Arabia's new crown Prince a warmonger?
And even though Israel worries about Hizbullah's growing arsenal of rockets and missiles, it will not fight to a Saudi timetable. The royal family acquiesced and by September the Crown Prince had rounded up and jailed religious and intellectual opponents.

En France, on estime que la résistance antibiotique cause 12.500 décès par an, des chiffres "probablement sous-estimés", soulignait un rapport remis mi-septembre au ministère de la Santé.

Côté accès aux soins, nous pouvons également nous réjouir puisque les dépenses restant à la charge des patients en France sont les plus faibles parmi les pays de l'OCDE, ne représentant que 7 % des dépenses totales de santé. "La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne", prévenait, en septembre, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Trump. Pyongyang dénonce sa tournée " va-t-en-guerre "
Le président américain Donald Trump a écrit ce dimanche un message sur Twitter pour répondre aux insultes à répétition du régime nord-coréen à son encontre.

C'est notamment le cas de l'espérance de vie à la naissance, qui est la sixième des pays de l'OCDE (82,4 ans contre 83,9 pour le premier, le Japon, et 80,6 pour la moyenne de l'OCDE).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL