Europe: Wauquiez "insupporte" Juppé qui prône un "grand mouvement central" avec Macron

Dominique Dufresne
Novembre 12, 2017

À en croire ses déclarations à Sud-Ouest samedi, il n'y aurait qu'un pas. "J'ai bien aimé l'expression "bien commun" utilisée par Emmanuel Macron pour parler des valeurs européennes. Je l'avais d'ailleurs utilisée pendant ma campagne".

Les compliments déroulent ensuite. Alain Juppé, qui apprécie un chef de l'État qui "mouille sa chemise", se retrouve dans la "crédibilité française retrouvée" et la "réapparition d'une capacité d'initiative" qu'Emmanuel Macron a engagée dans ses réformes. "Ce qui a changé c'est le style". Et comme si ce n'était pas assez, le maire de Bordeaux va même plus loin, lançant une proposition à Emmanuel Macron.

VIDÉO. Échauffourées à Bruxelles après la qualification du Maroc pour le Mondial
Aux alentours de 20h30, le calme était revenu mais les policiers restaient déployés en nombre dans la ville. La police antiémeute a recouru notamment au canon à eau pour contrôler une foule d'environ 300 personnes .

Vendredi, à l'occasion d'un déjeuner avec l'association de la presse diplomatique, rapporté par le journal Sud-Ouest du lendemain, il a souhaité "un grand mouvement central" pour le scrutin européen de 2019. "Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité", a assuré Alain Juppé.

Alors que Les Républicains sont tirés de plus en plus vers la droite de la droite par Laurent Wauquiez, Alain Juppé regarde du côté de l'Elysée.

Global Geo-political Series: Is Saudi Arabia's new crown Prince a warmonger?
And even though Israel worries about Hizbullah's growing arsenal of rockets and missiles, it will not fight to a Saudi timetable. The royal family acquiesced and by September the Crown Prince had rounded up and jailed religious and intellectual opponents.

L'ancien Premier ministre envisage même une alliance politique avec l'actuel président. Il craint notamment que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes acte un rapprochement avec le Front national - "le feu est aujourd'hui au rouge", affirme-t-il - et lui reproche sa ligne sur l'Europe. Résolument décidé à faire front contre le favori, Alain Juppé se dit aussi exaspéré des termes "anti-élites" de Laurent Wauquiez. "Ce discours m'insupporte, commente-t-il".

Pour l'ancien candidat à l'investiture des Républicains, la politique européenne d'Emmanuel Macron, via son discours sur l'Europe à la Sorbonne, est une source de satisfaction.

Un massothérapeute aurait agressé plusieurs femmes
Le SPVM est à la recherche de victimes potentielles de David Kost, un ancien massothérapeute accusé d'agressions sexuelles . Il a été arrêté et a plaidé coupable le 3 octobre à deux chefs d'accusation d'agression sexuelle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL