Prières de rue : la polémique ravivée

Dominique Dufresne
Novembre 10, 2017

Stop aux prières de rue illégales!

Le conflit à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) entre la mairie et des musulmans s'enlise depuis huit mois. Une situation qui exaspère le maire les Républicains de Clichy Rémi Muzeau qui en appelle à l'Etat et se dit "démuni". "Le maire a passé énormément de temps à trouver une solution". Les prières de rue de fidèles musulmans en mal de mosquée font régulièrement l'objet de vives polémiques en France, suscitant notamment l'opposition de l'extrême droite, voire de la droite. D'où les prières de rues, au pied de l'hôtel de ville. "Moi je dois assurer la tranquillité et la liberté des gens de ma ville", a expliqué M. Muzeau aux journalistes. Ils protestent ainsi contre la fermeture en mars de leur lieu de culte en centre-ville, accusant le maire de la ville de ne pas vouloir leur octroyer de terrain pour construire un nouveau lieu de culte.

Présidente du Parlement devant la justice — Catalogne
La présidente du Parlement catalan avait auparavant été accueillie par les cris de manifestants pour et contre l'indépendance. C'est donc au tour de Carme Forcadell de rejoindre la liste des fonctionnaires catalans écroués par Madrid .

Entonnant la Marseillaise, dans une ambiance tendue, les élus se sont massés sur les lieux, allant au contact des forces de l'ordre qui ont reculé, repoussant ainsi de quelques mètres les fidèles musulmans installés sur leurs tapis de prière. Le ministre français de l'Intérieur "doit interdire les prières (de rue)".

Interrogé par l'AFP, Hamid Kazed, qui préside l'UAMC, a déploré "des provocations", appelant le maire à revenir "au dialogue". En compensation, les élus mettent à la disposition des fidèles ces anciens bureaux transformés en salle de prière.

Vannes : hospitalisée à 80 ans, elle est mise dehors en pleine nuit
Fin octobre, elle avait été hospitalisée au service des Urgences de l'hôpital Chubert, à Vannes , en Bretagne, pour une sciatique.

Rémi Muzeau avait parallèlement inauguré la mosquée des Trois-Pavillons, gérée par une autre association cultuelle, à 1,5 km du centre-ville.

Pence to visit Texas church shooting victims
Pence will then make his way to the nearby suburb of Plainfield, where he is scheduled to meet local business leaders. Last on the agenda, they will attend a vigil at Floresville High School to honor those killed in the mass shooting.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL