Yoann Barbereau, condamné en Russie, est rentré en France

Dominique Dufresne
Novembre 9, 2017

Il clame depuis son innocence, se disant victime d'un complot. Ce jeudi soir, Envoyé spécial propose aux téléspectateurs un reportage d'une heure environ, intitulé Sexe, chantage et vidéo, et consacré au "Kompromat", un moyen de chantage inventé en Russie par le KGB. Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, il risquait d'être arrêté n'importe où dans le monde au moindre contrôle d'identité. Sa femme, Daria, affirme également avoir été obligée de faire un faux témoignage pendant son interrogatoire. "Je suis un otage", tient désormais à dire le Nantais Yoann Barbereau.

Les autorités russes et françaises étaient au courant que Yoann Barbereau se cachait à l'ambassade de France. "Quand je répondais la vérité, ça ne leur plaisait pas". Dans cet entretien, réalisé via des messages audios cryptés d'une durée totale de 40 minutes, Yoann Barbereau raconte comment il a été arrêté chez lui à Irkoutsk en février 2015 puis frappé par des hommes lui ordonnant d'avouer.

Chuck Norris met un terme à sa carrière
Marié depuis 1998, le couple vit véritable cauchemar depuis 4 ans maintenant. La santé de Gena, sa femme, ne cesse de se dégrader. En 2013, celle-ci est hospitalisée.

Dès sa mise en examen par la justice russe, nous avons exercé la protection consulaire due à M. Yoann Barbereau de la meilleure manière possible.

Le documentaire s'attarde aussi sur les preuves fabriquées, photos recadrées et le piratage supposé de l'ordinateur de Yoann Barbereau. D'après les informations de France Bleu Loire Océan, Yoann Barbereau s'est en fait caché à l'ambassade de France à Moscou pendant tout ce temps avant de réussir à quitter clandestinement le pays. "Il y a eu un retard à l'allumage assez regrettable du côté du Quai d'Orsay".

Agüero réaffirme ses projets — Man City
Interrogé par le média TYC Sports , l'attaquant de Manchester City a fait une précision importante sur son avenir. Le joueur aimerait faire son retour en Argentine, à l'Independiente , dans son club formateur de Buenos Aires.

Invité dans Dimanche en Politique avec son avocat Olivier Arnod, il nous expliquera aussi sa situation. Il sera ensuite à Nantes dans la soirée et s'exprimera vendredi lors d'une conférence de presse. "La stratégie du silence dans mon cas, ça a été un échec on le voit bien", estime Yoann Barbereau.

Un ancien directeur d'Alliance française, réapparu mercredi en France après avoir fui une condamnation par la justice russe, a été reçu jeudi au Quai d'Orsay, dont il a critiqué le "silence" durant ses déboires judiciaires.

" Corentin Tolisso, lui, était content ! " — Nabil Fékir
L'attaquant lyonnais a retiré son maillot et l'a exhibé devant les supporters adverses, lesquels ont ensuite envahi la pelouse. Si on n'a pas le droit de montrer son maillot quand on est fier d'avoir marqué deux buts dans un match à fort enjeu affectif .

Yoann Barbereau, rappelle son comité de soutien, "a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL