Les vrais chiffres de Pôle emploi — Contrôle des chômeurs

Elisee Touchard
Novembre 9, 2017

Les chiffres devraient mettre fin à bien des débats.

Depuis la mise en place des contrôles des demandeurs d'emplois, 270 000 contrôles ont été effectués par les services de Pole Emploi Il ressort que 86% des chômeurs remplissent leurs obligations, selon une enquête des Échos.

Un conseiller d'Emmanuel Macron sur le départ
Sa série devrait se situer dans l'Amérique d'aujourd'hui et mettre en scène de nouvelles formes de mobilisation en politique . Que s'apprête à franchir Quentin Lafay, une ancienne plume du président Macron , désormais conseiller à l'Elysée.

Bien que l'accomplissement " d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise " fasse partie des obligations légales pour toute personne inscrite à Pôle emploi, les contrôles sont longtemps restés rares. Par ailleurs, sur ces 14 %, 40 % étaient effectivement indemnisés par l'Unedic, les autres ne touchant plus rien (36 %) ou relevant du régime de solidarité (23 %).

Un nouveau dispositif avec 200 agents chargés de vérifier la recherche d'emploi avait ainsi été activé, avec l'objectif d'effectuer 180.000 contrôles par an.

Taxe Netflix: Québec prêt à agir seul, dit Leitao
L'imposition de la taxe et de la TVQ étant harmonisée avec le fédéral, Québec souhaite d'abord s'entendre avec Ottawa. Le ministre des Finances reconnaît toutefois qu'il aura besoin de la bonne volonté des entreprises étrangères.

À ce jour, 270 000 chômeurs ont été contrôlés à un rythme de 12 000 par mois en, moyenne. Ce faisant, les résultats globaux sont conformes à ceux qui avaient été mesurés lors de l'expérimentation en Poitou-Charente, où le même dosage avait été pris. Dans le détail, sur un échantillon de 100 personnes, le bilan tiré par Pôle emploi montre que 11 demandeurs d'emplois ont retrouvé un emploi durant le contrôle ou n'étaient plus soumises à obligation de recherche, selon les Echos. En cas de refus de suivre une formation, de répondre à des offres d'emploi et dans l'hypothèse de non-recherche de travail, une procédure de radiation plus ou moins longue peut être engagée.Emmanuel Macron a annoncé son intention d'intensifier ces contrôles dans les mois à venir. Sur les 34 restantes, avec qui un conseiller a pris contact pour échanger, 20 ont pu le faire ou ont été remobilisées, notamment grâce à un accompagnement renforcé. Seulement 14 avaient fait l'objet de radiations avec suspension des droits pendant 15 jours.

New Delhi étouffe, les autorités ferment les écoles — Pollution en Inde
En effet, les prévisions météorologiques augurent d'une situation identique pour les jours à venir. Des particules qui accentuent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL