La peau d'un enfant reconstituée à 80 %

Olivia Lacan
Novembre 9, 2017

Appelée épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ), cette pathologie très rare provoque la formation de cloques entre l'épiderme et le derme, et une désquamation au moindre contact. L'auteure de cet exploit médical est Michele de Luca, spécialiste de l'utilisation des cellules souches dans la reconstruction de la peau et directeur du Centre de médecine régénérative de Modène (Italie). Son origine? Des mutations des gènes LAMA3, LAMB3 ou LAMC2 entraînant la mort de plus de 40% des malades avant l'adolescence. Avec son équipe, elle a prélevé des cellules de peau sur une partie du corps de l'enfant non abîmée.

Ils ont ensuite greffé cette peau au jeune garçon lors de deux opérations, en octobre et novembre 2015, après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser cette thérapie pour un "usage compassionnel" (donner un traitement encore expérimental à des patients pour lesquels aucune autre solution n'est disponible).

Telstar 18 : Le ballon officiel du Mondial 2018 dévoilé
Forte de ce motif, la "star de la télévision " est probablement le ballon de football le plus emblématique jamais conçu. Les Diables Rouges affronteront les meilleurs footballeurs du monde pour tenter de décrocher la récompense suprême.

Une lourde intervention chirurgicale a permis de reconstituer environ 80% de son épiderme, à partir de cellules souches modifiées génétiquement qui lui ont été greffées.

"Admis en juin 2015 dans un " état critique " au sein d'un hôpital allemand, le jeune réfugié syrien était jugé " condamné " par les médecins; il avait " développé une infection qui lui a rapidement fait perdre son épiderme sur presque les deux tiers de la surface de son corps ".

Washington demande à Joseph Kabila de quitter le pouvoir — RDC
Aux affaires depuis 2001, Washington appelle Joseph Kabila à quitter le pouvoir après l'élection présidentielle. Mais l'opposition et la société civile s'opposent à la nouvelle date pour les élections générales.

Après huit mois de soins intensifs, le patient est sorti de l'hôpital et, deux ans après ses opérations, il va à l'école, peut jouer au football et n'a plus besoin d'antidouleurs.

Charlie Sheen a-t-il abusé d'un garçon de treize ans?
Charlie Sheen a "catégoriquement démenti " avoir agressé sexuellement l'acteur Corey Haim dans les années 1980. En réaction, un porte-parole de Charlie Sheen a annoncé à People que l'acteur niait ces accusations.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL