Antiterrorisme Une vaste opération débouche sur 10 interpellations

Dominique Dufresne
Novembre 9, 2017

Les dix personnes interpellées mardi matin "sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent", a fait savoir mercredi Gérard Collomb, à l'issue d'une cérémonie d'accueil des nouveaux gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris. Un coup de filet rapporté par les sources judiciaires de 20 Minutes. Elles font suite à une information judiciaire ouverte le 19 juillet par la section antiterroriste du parquet de Paris pour "association de malfaiteurs criminelle " et "provocation directe à la commission d'un acte de terrorisme par un moyen de communication public en ligne ".

12 tonnes de cocaïne saisies en Colombie
En attendant, quatre personnes ont été arrêtées au cours des opérations, qui ont duré trois jours. Depuis le début de l'année, les saisies ont permis d'en récupérer 362 tonnes.

10h07: L'opération en cours est menée par des policiers de la SDAT (la Sous direction antiterroriste), de la DGSI, de la Direction interrégionale de la PJ de Marseille, et du RAID.

"Paris Match" publie une photo interdite — Procès d'Abdelkader Merah
En 2008, lors du procès de Michel Fourniret, le canard s'était aussi vu retirer son accréditation après avoir publié une photo du tueur en série dans le box des accusés.

Neuf personnes âgées de 18 à 65 ans, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et un homme a été interpellé en Suisse, ont précisé des sources concordantes.

Le plan de restructuration d'Opel se dessine
Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel/Vauxhall pour ses voitures particulières passera de 9 à 2 d'ici 2024. La mise en œuvre a déjà commencé et toutes les équipes sont engagées pour l'atteinte des objectifs.

Les contours du projet restent flous. Et elles ont notamment permis de révéler des échanges assez inquiétants émanant du réseau social crypté Telegram. Un individu habitant en Suisse auraient notamment échangé avec des contacts en France sur "des projets d'actions violentes ". Et les perquisitions aideront dans ce sens là. Une dixième, une Colombienne de 23 ans, a été interpellée en Suisse. "Ils étaient suivis depuis le mois dernier et nous regardions leur radicalisation sur les réseaux internet et ils étaient régulièrement suivis par nos services", a précisé le ministre. Mardi 7 novembre, des opérations antiterroristes ont été menées dans les Alpes-Maritimes, où des interpellations ont été faites à Menton, dans la région parisienne, et en Suisse, afin de déjouer un attentat potentiel, a-t-on appris de sources judiciaires. Certains figuraient déjà dans d'autres dossiers de projets d'attentats en lien avec Rachid Kassim, djihadiste français en Syrie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL