Affaire Ferrand : l'association Anticor dépose plainte et relance l'enquête

Dominique Dufresne
Novembre 9, 2017

L'association Anticor a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte à Paris notamment pour " prise illégale d'intérêt " contre l'ex-ministre Richard Ferrand, dont l'avenir politique semblait s'être éclairci le mois dernier avec le classement sans suite de l'enquête sur les Mutuelles de Bretagne. "Nous attendons l'ouverture d'une instruction, pour qu'il y ait un procès, car nous ne sommes pas d'accord avec l'analyse du procureur de la République de Brest", a déclaré Jean-Christophe Picard, président de l'association Anticor.

Le Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC) avait déjà réagi, quelques jours après le classement sans suite de l'affaire le 13 octobre, en appelant les "mutualistes des Mutuelles de Bretagne victimes d'un préjudice afin qu'ils se joignent" à une plainte. L'affaire porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et recel et complicité de ce délit.

Avec Bastareaud et une charnière Belleau-Dupont contre les Blacks
Comme on s'y attendait, la charnière sera très jeune mais aussi très prometteuse avec le duo Antoine Dupont (20 ans) - Anthony Belleau (21 ans).

A propos d'une éventuelle prise illégale d'intérêts, il avait précisé " le parquet de Brest aurait pu envisager l'ouverture d'une information judiciaire.

Le procureur de Brest a rendu sa décision mi-octobre dernier et donné un non-lieu à cette affaire.

12 tonnes de cocaïne saisies en Colombie
En attendant, quatre personnes ont été arrêtées au cours des opérations, qui ont duré trois jours. Depuis le début de l'année, les saisies ont permis d'en récupérer 362 tonnes.

Anticor tente ainsi de relancer l'enquête sur l'acquisition en 2011 par Sandrine Doucen, la compagne du député du Finistère, d'un bâtiment loué par la suite aux Mutuelles de Bretagne, qui était dirigé de 1998 à 2012 par le leader de la République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale. Pour Anticor, les Mutuelles de Bretagne remplissent une mission de service public - ce qui n'était pas certain pour le parquet - et la prescription a commencé à courir seulement à compter des révélations du Canard enchaîné le 24 mai. Mais il s'est avéré que "l'infraction éventuelle" était "prescrite" depuis le 19 juin 2015, selon les règles de prescription (trois ans) alors en vigueur, avait-il expliqué.

Le nombre de passagers augmente de 5,4% en octobre — Air France-KLM
Air France-KLM mentionne une recette unitaire " en hausse " par rapport à octobre 2016, voire en " nette hausse " pour Transavia . Le trafic a été en hausse sur les régions Amérique du Nord (+5,5%), Amérique latine (4,5%) et Afrique-Moyen-Orient (+4,8%).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL