Affaire Ferrand : l'association Anticor dépose plainte et relance l'enquête

Dominique Dufresne
Novembre 9, 2017

L'association Anticor a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte à Paris notamment pour " prise illégale d'intérêt " contre l'ex-ministre Richard Ferrand, dont l'avenir politique semblait s'être éclairci le mois dernier avec le classement sans suite de l'enquête sur les Mutuelles de Bretagne. "Nous attendons l'ouverture d'une instruction, pour qu'il y ait un procès, car nous ne sommes pas d'accord avec l'analyse du procureur de la République de Brest", a déclaré Jean-Christophe Picard, président de l'association Anticor.

Le Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC) avait déjà réagi, quelques jours après le classement sans suite de l'affaire le 13 octobre, en appelant les "mutualistes des Mutuelles de Bretagne victimes d'un préjudice afin qu'ils se joignent" à une plainte. L'affaire porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et recel et complicité de ce délit.

Suarez aimerait beaucoup retrouver Coutinho — Mercato Barça
C'était peut-être avant tout ça la MSN, l'histoire d'une grande amitié sur et en dehors des terrains. Plus de deux mois sont passés et le transfert de Neymar au PSG continue de faire parler en Catalogne.

A propos d'une éventuelle prise illégale d'intérêts, il avait précisé " le parquet de Brest aurait pu envisager l'ouverture d'une information judiciaire.

Le procureur de Brest a rendu sa décision mi-octobre dernier et donné un non-lieu à cette affaire.

Agüero réaffirme ses projets — Man City
Interrogé par le média TYC Sports , l'attaquant de Manchester City a fait une précision importante sur son avenir. Le joueur aimerait faire son retour en Argentine, à l'Independiente , dans son club formateur de Buenos Aires.

Anticor tente ainsi de relancer l'enquête sur l'acquisition en 2011 par Sandrine Doucen, la compagne du député du Finistère, d'un bâtiment loué par la suite aux Mutuelles de Bretagne, qui était dirigé de 1998 à 2012 par le leader de la République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale. Pour Anticor, les Mutuelles de Bretagne remplissent une mission de service public - ce qui n'était pas certain pour le parquet - et la prescription a commencé à courir seulement à compter des révélations du Canard enchaîné le 24 mai. Mais il s'est avéré que "l'infraction éventuelle" était "prescrite" depuis le 19 juin 2015, selon les règles de prescription (trois ans) alors en vigueur, avait-il expliqué.

Sergio Ramos drague Neymar et soutient Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, le Brésilien aurait sa place dans toutes les grandes équipes européennes. Et bien évidemment, le PSG va s'occuper de fermer très rapidement cette porte ouverte par l'un des leaders du Real.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL