Vaccination obligatoire dans 5 départements — Fièvre catarrhale ovine

Olivia Lacan
Novembre 8, 2017

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de stéréotype 4 a été découvert en Haute-Savoie.

"Du fait de la mise en évidence d'un nouveau type de virus (sérotype 4) dans le département de Haute-Savoie", le ministère a défini une "zone de protection" couvrant ce département, ainsi que la Savoie, l'Ain, le Doubs et le Jura.

Le sérotype 4 est fortement pathogène.

Le transfert d'argent activé en France [MAJ — Facebook Messenger
Les utilisateurs d'iPhone pourront sécuriser les virements en utilisant la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale. Petite contrainte cependant, le service permet uniquement d'effectuer des transferts d'argent dans un cadre national.

Par ailleurs, une zone de surveillance est également établie, incluant les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

" La vaccination contre le sérotype 4 est obligatoire dans les départements de France continentale situés en zone de protection, pour toutes les espèces domestiques sensibles", indique l'arrêté ministériel, daté du 7 novembre 2017. La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents. La France continentale n'était jusqu'alors touchée que par le sérotype 8, largement présent depuis 2015.

Selon la SNGTV, "une vaccination d'urgence prise en charge par l'Etat va être déployée autour du foyer afin de circonscrire la maladie, avec l'objectif de l'éradiquer".

13 novembre : Emmanuel Macron se rendra sur les lieux des attentats

Sur ce dossier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation réalise actuellement une analyse de la situation: "le CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué" ce jeudi "pour faire un point de la situation et décider des mesures de maîtrise sanitaire" à prendre. Elle affecte uniquement les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais n'a aucune incidence sur la qualité de la viande et du lait.

La propagation de cette fièvre pourrait néanmoins représenter un frein à l'exportation des animaux et des viandes françaises.

Nabilla s'en prend durement à Ayem Nour et son décolleté !
Lors des NRJ Music Awards , Ayem Nour a sérieusement fait tourner la tête des internautes avec son décolleté XXL. La présentatrice du Mad Mag a réglé ses comptes sur Instagram et dans son émission.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL