Un sachet de thé peut contenir jusqu'à 17 sortes de pesticides

Olivia Lacan
Novembre 7, 2017

Une enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs, qui s'est penchée sur seize thés noirs et dix thés verts dans son numéro de novembre, révèle la présence de nombreux produits toxiques.

L'association a analysé 16 thés noirs et 10 thé verts de différentes marques et s'est rendue compte que tous sans exception contenaient des pesticides. Benjamin Douriez, rédacteur en chef de " 60 millions de Consommateurs " et interviewé au micro d'Europe1, rassure toutefois en précisant que les quantités sont faibles et le plus souvent en dessous des limites autorisées.

C'est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Deux Français sur trois en boivent, essentiellement du thé en sachet.

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?
Par ailleurs, mes fumeurs fortement dépendants avaient moins souvent diminué leur consommation (4,7 %) que les autres fumeurs (17,2 %).

Parmi les substances toxiques découvertes, on trouve la présence de métaux réputés nocifs pour la santé, comme l'arsenic ou le mercure, mais également d'alcaloïde, une molécule naturelle mais toxique. Les marques concernées sont entre autres Lipton, Kusmi Tea ou Auchan.

"Si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes".

LIRE AUSSI: Thé, tisane, décoction, infusion: quels effets sur la santé?

Pascal Praud disjoncte en direct avec le mélange Evra et racisme — OM
Pascal Praud a tenté de calmer le jeu à plusieurs reprises en expliquant qu'il avait justement toujours soutenu les actions de Rost contre le racisme.

Les thés issus de la culture biologique ne sont pas épargnés par le phénomène et une des références étudiées contient même une quantité de pesticides qui va au-delà de la limite autorisée. Et les thés bio n'échappent pas à ce constat même s'ils contiennent de manière générale moins de pesticides que les autres. La particularité du thé est que ces feuilles ne sont pas lavées pour ne pas perdre de sa saveur, ce qui expliquerait que les pesticides aient pu se retrouver dans les sachets.

De plus, certaines toxines restent parfois sur les feuilles et ne passent pas dans l'eau. Mais pour éviter une consommation trop importante de produits dangereux, plusieurs spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thés, une fois par mois par exemple.

Apple est aussi client des paradis fiscaux — Paradise Papers
Ce jet appartiendrait officiellement à une société établie aux Iles Vierges qui le loue à une autre de l'île de Man. Cette dernière le sous-louerait ensuite à une troisième société basée à Guernesey.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL