54 députés LREM demandent son interdiction rapide — Glyphosate

Dominique Dufresne
Octobre 24, 2017

Le 20 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) reconnait le glyphosate cancérogène pour l'animal et "probable" pour l'homme, et génotoxique. Il s'agit du principe actif du Roundup, commercialisé par la firme Monsanto.

PSG : Neymar dément avoir disjoncté et il accuse à son tour
Autant dire que Neymar ne gardera pas un très bon souvenir de sa découverte du stade Vélodrome. Je crois que ça ne fait pas partie du football mais bon...' a poursuivi le Brésilien.

La France a déjà affirmé qu'elle voterait contre le renouvellement pour dix ans de l'utilisation de l'herbicide controversé, soit la durée proposée par la Commission européenne après avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), qui a classé pour sa part l'herbicide comme non cancérogène. "La France votera contre le renouvellement de son utilisation pour dix ans et nous nous félicitons de la position responsable de notre pays", font valoir les signataires, parmi lesquels on retrouve Matthieu Orphelin, ex-bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation, Sandrine Le Feur, agricultrice, le professeur en médecine Jean-Louis Touraine ou encore l'ex-ministre de l'Ecologie, Barbara Pompili. Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn il est même "impératif" de l'interdire "le plus vite possible, de façon à être capable d'en sortir (.) sans trop pénaliser notre agriculture", a-t-elle déclaré le 24 octobre sur la chaîne CNew. Parmi les défenseurs du glyphosate, l'argument qui revient en boucle est qu'il évite les passages mécaniques avant la mise en culture suivante. "Continuer dans un système totalement dépendant des produits chimiques et qui arrive à bout de souffle - un système qui rend les agriculteurs asservis à l'agro-industrie - ou alors inventer une agriculture d'excellence, qui combine qualité nutritionnelle, respect de l'environnement et santé publique?" demandent-ils, convenant qu'"il est de notre devoir d'accompagner les agriculteurs dans cette transition" pour remplacer ce produit. Préservons les futures générations. Je n'imagine pas une seule seconde.

La fin de Game of Thrones a fait pleurer Kit Harington
Kit Harington semble également avoir beaucoup de mal à l'idée de quitter le personnage de Jon Snow, qu'il incarne depuis 2011. Kit Harington avoue avoir pleuré à lecture de la fin et des scripts de la dernière saison de Game of Thrones .

Juliette Binoche sort du silence à son tour — Affaire Harvey Weinstein
Et se dit avoir "été choquée par les faits les plus graves" comme certaines accusations de viol. Malgré tout ce qu'on peut lire aujourd'hui, Harvey Weinstein savait se montrer charmant.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL