Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer, selon des experts

Elisa Mosse
Octobre 22, 2017

À noter que la nouvelle observation révélée vendredi ne permet pas d'assurer que le poète a été assassiné, mais bien que le cancer n'était pas la cause principale de sa mort et que son certificat de décès donne donc des informations incorrectes.

" Ce qui est certain, ce qui est catégoriquement sûr à 100%, c'est que le certificat ne reflète pas la réalité du décès", a affirmé le médecin légiste espagnol Aurelio Luna lors d'une conférence de presse. Or, les seize spécialistes du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, d'Espagne et du Chili n'ont trouvé aucun signe de "cachexie cancéreuse", le dernier stade de l'évolution d'un cancer de la prostate. Selon eux, la mort du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'Etat de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme l'indique son certificat de décès. "Neruda a été assassiné", déclarait-il en 2013. Celle-ci est à l'étude dans des laboratoires au Canada et au Danemark, ce qui devrait permettre de mieux comprendre les causes de la mort de Neruda, a expliqué le Dr Aurelio Luna.

Après une embellie, Macron et Philippe à la baisse — Popularité
Un Français sur cinq ayant voté François Fillon, et autant d'électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, le choisiraient aujourd'hui. Le candidat d'En Marche! obtiendrait cette fois 28% des voix, soit 4 points de plus que le 23 avril dernier.

Mais en 2011, son chauffeur de l'époque et assistant personnel, Manuel Araya, a affirmé que sa mort était due à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il comptait s'exiler pour y mener l'opposition au général Pinochet.

"Je suis heureux en un sens qu'on m'ait écouté, que le monde m'ait écouté", a réagi Manuel Araya pour l'AFP. La famille de Pablo Neruda soupçonne un empoisonnement.

Julia Goerges contre Daria Kasatkina en finale — Coupe Kremlin
Les deux précédents trophées de la joueuse âgée de 28 ans avaient été remportés à Bad Gastein en 2010 et à Stuttgart en 2011. Kasatkina, 28e joueuse mondiale, travaille depuis deux semaines avec le Belge Philippe Dehaes.

Les restes du prix Nobel de littérature, décédé dans une clinique de Santiago en 1973, ont été l'objet de nombreuses expertises. En 1982, la mort dans la même clinique, de l'ex-président Eduardo Frei (1964-1970), venu pour une opération de routine et qui pourrait avoir été empoisonné, a renforcé l'hypothèse de l'assassinat du poète.

Le bilan s'alourdit — Attentat de Mogadiscio
Au moins 358 morts, 228 blessés et 56 disparus selon Abdirahman Osman, ministre somalien de l'Information via son compte Twitter . Aucun groupe n'a revendiqué cette attaque, mais les Shebabs qui ont prêté allégeance à Al-Qaïda, sont pointés du doigt.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL