Le jour d'après — Tupperware

Elisee Touchard
Octobre 20, 2017

Ce jeudi, la direction générale du fabricant de boîtes alimentaires en plastique a présenté, lors d'une rencontre avec les représentants du personnel, "un projet de fermeture" de son site de production de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). A l'ombre de sa grande sœur Tours, la ville jocondienne a connu un développement exponentiel à partir des années 60 en passant de 9000 habitants à plus de 30 000 en une dizaine d'années, grâce notamment à l'arrivée de grandes industries: Michelin dans les années 60, Hutchinson ou encore Tupperware qui y installe son site France en 1973.

L'Amour est dans le pré. Une ex-prétendante condamnée pour la 23e fois
Les termes " sale blonde " et " grosse vache " avait alors fusé dans la bouche de l'ex-participante de L'amour est dans le pré . Les gendarmes s'étaient alors rendus à son domicile, mais Nathalie avait pris la fuite et s'était réfugiée chez son compagnon.

Frédéric Augis, le maire de la ville, déplore le départ de Tupperware, "deuxième fleuron de la ville", après Michelin, et promet de mettre tout en œuvre pour reconduire les salariés dont l'emploi est mis en péril par cette fermeture. 235 emplois vont ainsi être supprimés. Sur ce marché européen, il est confronté à une surcapacité industrielle, liée à la forte amélioration de la productivité. " Nous estimons nos surcapacités à 35 % dans cette zone", indique le porte-parole de la direction. "Il y a dix ans, il y avait 55 machines à l'usine de Joué-lès-Tours, aujourd'hui, il y en a 8, et elles ne tournent pas à plein régime", explique l'entreprise qui exploite trois autres sites en Belgique, en Grèce et au Portugal.

Nice : mort d'une femme qui assistait au concert de Michel Sardou
Toujours est-il que sa représentation s'est semble-t-il poursuivie jusqu'à son terme. Cette douloureuse épreuve survient lors de l'ultime tournée de Michel Sardou .

La direction de l'entreprise souhaite "être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des salariés et en mettant tout en oeuvre pour trouver un repreneur".

Neymar écope d'une amende d'un million d'euros pour "mauvaise foi" — Évasion fiscale
En cause, le n°10 du PSG est accusé de ne pas avoir payé toutes ses taxes en tant que personne physique entre 2011 et 2013 .

Tupperware possède quatre lignes de production en Europe. La fermeture pourrait intervenir en mars 2018.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL