Madrid va lancer la procédure de suspension d'autonomie — Catalogne

Dominique Dufresne
Octobre 19, 2017

Le président Puigdemont a de son côté prévenu Madrid qu'il pourrait procéder au vote d'une déclaration formelle d'indépendance rapidement s'il continue de rejeter tout dialogue sur l'avenir de la Catalogne.

Faisant suite à la réponse de Carles Puigdemont à l'ultimatum posé par Mariano Rajoy, le gouvernement espagnol a annoncé la tenue d'un conseil des ministres extraordinaire le 21 octobre à Madrid. Madrid - qui refuse de négocier l'indépendance - lui avait donc demandé des éclaircissements. Pour mener à bien [ces] mesures prévues, le gouvernement pourra donner des instructions à toutes les autorités des communautés autonomes. Jamais depuis l'adoption de la Constitution, en 1978, l'article 155 n'a été utilisé.

Si l'article 155 est déclenché samedi, il ne sera pas pleinement effectif avant le début de la semaine prochaine, le temps d'obtenir l'approbation nécessaire du Sénat. Concrètement, cet article permet à l'Etat central de prendre le contrôle de la Catalogne, c'est-à-dire le contrôle sur la police catalane, ou encore les finances de la région.

Mais certains membres de la Généralité de Catalogne contestent cette lecture de la Constitution.

Le chanteur Gord Downie succombe à son cancer
Ardent défenseur des droits des Autochtones, Gord Downie a fait paraître son dernier album, " Secret Path " en, octobre 2016. Gord Downie , le leader de la formation rock canadienne The Tragically Hip , est décédé mardi soir, à l'âge de 53 ans.

Mais tout en "assumant", Carles Puigdemont avait précisé qu'il "suspend [ait]" de facto les effets de cette déclaration d'indépendance, en lançant un appel au dialogue.

"Le gouvernement estime que sa demande est restée sans réponse et appliquera l'article 155", titre le quotidien catalan La Vanguardia. Selon leurs chiffres, invérifiables, le "oui" l'a emporté à 90% avec 43% de participation. Les partisans du non n'avaient cependant pas fait campagne pendant le référendum, jugé inconstitutionnel par la Cour constitutionnelle espagnole.

Ce jour-là, devant le Parlement autonome, Carles Puigdemont avait dit "assumer" le mandat donné par le référendum sur l'indépendance du 1 octobre, déclaré illégal par la justice et qui s'était déroulé d'une façon chaotique.

Des gens marchent derrière une bannière lors d'une manifestation en faveur du maintien de l'union entre la Catalogne et l'Espagne, à Barcelone, le 8 octobre 2017.

Trump accusé d'avoir été "insensible" avec la veuve d'un soldat
Elle [sa belle-fille] a pleuré tout du long, quand elle a raccroché, elle m'a dit: "Il ne se souvenait même pas de son nom". Les mots de Donald Trump sur le décès du soldat américain David Johnson au Niger ont indigné la société américaine.

Le gouvernement espagnol a explicitement brandi la menace d'une suspension de l'autonomie de la Catalogne, si ses dirigeants séparatistes ne renoncent pas à déclarer l'indépendance.

La Cour constitutionnelle espagnole a invalidé mardi la loi référendaire adoptée le 6 septembre par le gouvernement régional catalan, a annoncé un porte-parole.

D'un autre côté, les milieux économiques exercent une pression maximale sur le président catalan pour qu'il recule.

Rabah Madjer nouveau sélectionneur de l'Algérie
Et il ne manquait jamais une occasion de balancer sur les binationaux et de mettre en avant sa préférence pour les joueurs locaux. Rabah Madjer, âgé de 58 ans, prendra ses nouvelles fonctions jeudi, a précisé la FAF dans un bref communiqué.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL