Le bilan de l'attentat s'alourdit à 276 morts et 300 blessés — Somalie

Dominique Dufresne
Octobre 19, 2017

Au moins 137 morts, 300 blessées: le bilan de l'attentat au camion piégé samedi dans le centre de Mogadiscio, la capitale somalienne, ne cesse de s'alourdir.

La Turquie a fermement condamné l'attentat au camion piégé qui a fait au moins 276 morts et 300 blessés. "Nous avons confirmation que 300 personnes sont mortes dans les explosions".

Dans ces décombres fumants, les familles cherchaient leurs proches disparus.

Rabah Madjer nouveau sélectionneur de l'Algérie
Et il ne manquait jamais une occasion de balancer sur les binationaux et de mettre en avant sa préférence pour les joueurs locaux. Rabah Madjer, âgé de 58 ans, prendra ses nouvelles fonctions jeudi, a précisé la FAF dans un bref communiqué.

Cet attentat au camion piégé est survenu samedi en milieu d'après-midi au carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale avec ses magasins et ses hôtels. Plusieurs experts interrogés par l'AFP ont estimé que la charge était au minimum de 500 kg. "J'ai vu tellement de morceaux de corps humains à l'hôpital, vous ne pouvez même pas les regarder", a-t-il ajouté.

Certains des corps ont été brûlés au-delà de la reconnaissance. "Il y aura un deuil national et des prières pour les victimes dans les jours à venir", a expliqué le communiqué du ministère de l'Information. Selon les sources policières, citées par AP, il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans la corne de l'Afrique poussant le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, à rendre visite dimanche aux victimes de l'attentat. Une attaque conçue pour tuer le plus possible.

En 2016, 723 Somaliens ont été tués dans 395 attentats à la bombe, selon les calculs du groupe d'études Sahan Research, basé à Nairobi.

PSG - Mercato : le Bayern Munich tenté par un ailier parisien
Quoi qu'il en soit, le Bayern devrait se montrer particulièrement agressif lors du prochain marché estival. Le joueur, international allemand serait dans le viseur du Bayern Munich .

Les shebab ont l'habitude de revendiquer les attentats qu'ils commettent, sauf dans les cas où cela pourrait mettre à mal la bienveillance que leur témoigne une certaine partie de la population.

" C'est une attaque horrible menée par les chebabs sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques". Une seconde explosion, d'une voiture piégée, qui n'a fait que deux blessés, a eu lieu samedi deux heures plus tard non loin de la première.

La solidarité de la France Emmanuel Macron a assuré dimanche la Somalie et l'Union africaine de la "solidarité" et du "soutien" de la France face aux "groupes terroristes islamistes".

Castaner et Mélenchon visés par le projet d'attentat de l'ultra-droite
Selon 20 Minutes , Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner (le porte-parole du gouvernement) étaient visés. D'après une source judiciaire, ce projet avait encore des " contours imprécis ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL