En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe

Dominique Dufresne
Octobre 19, 2017

D'après une étude publiée mercredi dans la revue Plos One, la biomasse des insectes volants (qui correspond à la masse totale des insectes volants) a diminué de plus de 75% en près de trente ans en Allemagne.

Les experts à l'origine de ce travail ont basé leurs analyses sur les captures d'insectes réalisées en Allemagne depuis 1989. "Le fait que la population de ces insectes se réduise dans de telles proportions et sur d'aussi vastes étendues géographiques est encore plus alarmant". Des données qu'ils estiment pouvoir généraliser aux autres pays d'Europe. Selon ces chercheurs, la disparition des abeilles, très médiatisée, n'est que la pointe de l'iceberg. Mais la situation est en réalité beaucoup plus grave.

Ancelotti, pourrait être présent à la Coupe du monde 2018
La fédération de Croatie aurait approché Carlo Ancelotti en vue du mondial russe l'été prochain. Mais ensuite, en cas de qualification, l'entraineur croate pourrait laisser sa place.

"Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu'à 82 % au milieu de l'été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans", détaillent Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) et ses coauteurs. Si c'est effectivement le cas, alors nous sommes face à une catastrophe écologique imminente.

"La perte de ces insectes a des conséquences néfastes certaines sur le fonctionnement des écosystèmes, puisqu'ils jouent un rôle central dans de nombreux processus", rappellent les entomologistes en guise d'introduction, comme la régulation des forêts, le traitement des déchets naturels ou encore la chaîne alimentaire. C'est en effet tout un pan de la chaîne alimentaire qui pourrait être menacé par la disparition des insectes volants. "Cela excède considérablement le déclin quantitatif, estimé à 58%, des vertébrés sauvages depuis 1970".

Gilbert Rozon accusé d'agressions sexuelles, démissionne de ses fonctions
Il a indiqué se retirer de tous les postes qu'il occupait pour ne pas " porter ombrage " à ses collaborateurs et leurs familles. Cette entrepreneure raconte qu'après un dîner un peu arrosé, elle s'est retrouvée avec Gilbert Rozon endormie dans son lit.

Le facteur majeur permettant d'expliquer un effondrement aussi rapide, avancent les auteurs, est l'intensification des pratiques agricoles (recours accru aux pesticides, aux engrais de synthèse, etc.).

En ligne de mire, l'enrobage des graines avec des insecticides néonicotinoïdes. Déjà surnommés les "tueurs d'abeilles", les néonicotinoïdes seraient également dangereux pour l'ensemble des insectes volants. D'après une autre étude publiée le 5 octobre dernier, leur trace a été retrouvée dans les trois-quart des miels, preuve de la transmission des produits chimiques depuis les champs cultivés vers les zones naturelles. A Bruxelles, des travaux sont en cours pour durcir l'interdiction de ces substances en Europe.

Paris: 25.000 manifestants selon la CGT, 5500 selon la police
Le trafic sera "normal" sur le réseau TGV et International, ainsi qu'en région parisienne (Transilien). La CGT avait comptabilisé 55 000 manifestants à Paris le 21 septembre et 60 000 le 12 septembre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL